Question posée par Titinain
Lorsqu'on passe du savon sous l'eau et qu'on le frotte un peu, il se met alors à mousser et les bulles durent assez longtemps. En fait, cette action se produit car les molécules constituant le savon sont en deux parties : les ions négatifs faits d'un atome de carbone et deux d'oxygène et d'un ion positif fait de
sodium ainsi que des atomes de carbone et d'hydrogène.
Lorsque l'ion positif est au contact de l'eau, il s'isole des autres. La tête adopte le contact avec l'eau et la queue qui est hydrophobe, le rejette. Ainsi les molécules se mettent de part et d'autre des couches d'eau et forment ainsi la surface des bulles de savon.
Complement internaute :
Une fois la surface formée, les bulles se forment à partir de l'eau et de l'air. Il y a donc des bulles d'eau et des bulles d'air. Les bulles d'eau forment des bulles de plus petites tailles et se forment parfois plusieurs fois. Les bulles d'air ne forment que des bulles de plus petites tailles. Les bulles de savon sont généralement plus petites que les bulles d'eau, car elles forment moins de molécules.
Les bulles de savon forment des bulles de plus petites tailles parce que les molécules qui forment le savon ne sont pas de taille suffisante pour faire bulle. Ils sont plutôt de taille suffisante pour former un atome. Les bulles d'air sont généralement plus grosses parce que les atomes d'oxygène qui forment les molécules de l'air sont plus grands que ceux du savon.