Le satellite ''INTEGRAL'' étonne les scientifiques car lancé en octobre 2002 avec une espérance de vie de 5 ans, il est encore parfaitement fonctionnel 10 ans après. Fruit d'une collaboration entre Européens Russes et Américains, ce satellite de l'ASE, spécialisé dans l'observation des
rayons Gamma de faible énergie est à l'origine de nombreuses découvertes.
Ainsi il détecte la polarisation, inconnue jusqu'alors, du rayon gamma de diverses sources, notamment d'un sursaut gamma ou permet une cartographie précise des positrons de la voie lactée. Le CNES, le CEA et le CNRS sont très actifs dans ce programme par leur forte contribution au développement et à la calibration en vol d'IBIS et SPI, les deux principaux instruments de détection.
Complement internaute :
De plus, la collaboration INTEGRAL/IBIS est en passe de voir le jour. L'Institut d'astrophysique de Paris a reçu le mandat du CNES de concevoir un autre instrument, d'une dimension moindre, mais dont la mission sera identique, destiné à explorer le Système solaire. Ce nouveau satellite sera lancé vers l'étoile en 2012 et il permettra de compléter les résultats déjà obtenus en observant des rayons gammas de diverses origines, depuis la galaxie de la Voie lactée jusqu'à des noyaux d'étoiles à neutrons.
Le satellite INTEGRAL est également très utile pour les applications en génie civil ou militaire, notamment pour la détection des débris spatiaux et pour la cartographie des rayons cosmiques, et pour la surveillance des satellites, car il est capable d'identifier tous les transpondeurs en vol.
Totet a commenté cette question :Pourquoi le vin à t-il était inventé
Kailan a commenté cette question :An inleetiglnt point of view, well expressed ! Thanks !
Boo Moneno a commenté cette question :Ce satellite avait été conçu avec une source d'énergie solaire qui devait alimenter une pile qui était censée vivre 5 ans. Mais ce que n'avait pas pensé nos scientifiques c'est que là haut il n'y a pas d'air mais que du vide. Et cette pile au contact de l'air vieillit mais dans cet environnement elle va bien vieillir mais 13 fois plus lentement. Ce qui permet à ce module de fonctionner 3 fois plus long dans ces mêmes conditions. Donc encore 5 ans.
En ce moment il y a 18 satellites qui sont sur nos têtes et qui ne fonctionnent plus à cause de leur alimentation et ne viendront pas s'écraser contre la terre par ce que leur force d'attraction est plus forte que celle de la terre et ils ont été abandonné pour toujours !
Mais pourtant il suffirait tout simplement de changer leur système de stockage ( piles ou batteries) pour que ceux-ci fonctionnent à nouveau.
Mais non ! On préfère investir dans des technologies nouvelles que de continuer à les utiliser.
En les laissant ainsi ils pourraient nous causer des désagréments plus tard si une éruption solaire d'une grande ampleur comme celle de 1886 devait se reproduire, elle pousserait tout simplement ces satellites se trouvant sur sa route contre notre terre et malheureusement il y en a 8 sur ces 18 qui ne se désintégreront pas quand ils entreront dans notre atmosphère car ils ont été fabriqué avec des matériaux résistant aux températures qui sont de 1300 degrés.
Et imaginez quels dégâts ils feraient en tombant sur nos têtes. Ils pourraient faire un trou de 18 m de diamètre dans un gratte ciel.