Le réchauffement climatique va influencer la navigation maritime car il devrait bouleverser la hauteur moyenne des vagues telle que nous la connaissons. Ainsi elles pourraient gagner en hauteur sur près de 9% de la surface des océans dans l'hémisphère Sud et diminuer dans l'hémisphère Nord.
Trois régions seront concernées par des renforcements des vents d'ouest, au premier chef desquels, les océans entourant le pôle sud en raison de l'oscillation antarctique en phase de réchauffement. Dans une moindre mesure, l'est australien et certaines contrées d'indonésie subiront le même sort. A l'inverse, les liaisons maritimes Atlantiques et les activités liées à la pêche gagneront en sécurité dans l'hémisphère Nord, du fait du déplacement des hautes pressions vers le nord.
Complement internaute :
Il n'y aura pas de changement radical de la direction de l'érosion, mais des zones d'intensité supérieure ou inférieure aujourd'hui seront atteintes. Dans la région du Pacifique, les vagues devraient être plus hautes que d'habitude, et l'intensité serait plus forte dans les régions de hautes pressions, tandis que la vitesse des vagues serait plus faible dans le Pacifique et l'Atlantique. Les pôles de la zone équatoriale seraient affectés, mais les températures de fond seraient de toute façon plus chaudes, ce qui augmenterait le rayonnement solaire qui réchauffent la surface de l'eath.
La hausse de température dans l'hémisphère Sud serait d'environ 1 degré en moyenne et dans l'hémisphère Nord d'environ 0,5 degré.