Question proposée par ZOKARI
La rage tue par encéphalite, généralement mortelle si elle n'est pas détectée pendant l'incubation et traitée avant l'apparition des symptômes. Il s'agit d'un rabdovirus infectant les vertébrés dont la transmission à l'homme est accidentelle par contact d'une plaie ou d'une muqueuse saine, le plus souvent par morsure.
Le virus rentre dans les cellules musculaires, s'y multiplie rapidement et se fixe sur la membrane des neurones grâce au récepteurs à l'acétylcholine. Pendant la période d'incubation pouvant durer plusieurs semaines, il chemine par les nerfs jusqu'aux centres nerveux, cerveau et moelle épinière où il se multiplie détruisant les cellules nerveuses. Il gagne alors les ganglions sous-muqueux et les canaux salivaires. La salive disséminant le virus à tout le corps, la mort intervient le plus souvent par asphyxie.
Complement internaute :
La prévention est possible en laissant la plaie infectée à sec. La lésion cutanée doit être pansée afin de permettre une meilleure cicatrisation. En cas de plaie ouverte, un pansement d'application doit être utilisé afin de maintenir l'hémorragie sous contrôle. Le patient doit aussi être conseillé de ne pas se toucher le visage, le crâne et la région cervicale pendant une semaine en attendant la guérison.
La transmission peut survenir de l'animal à l'animal et de l'animal à l'humain. La prévention individuelle consiste à éviter la pénétration des piqûres d'insectes ou d'autres animaux venant de zones infectées. Le risque de transmission est également augmenté par la manipulation de l'animal malade par des non-professionnels.