Question proposée par Oualof
Nous pourrions bien avoir besoin de réinventer la célèbre ''case à impluvium'' destinée, en Afrique, à récupérer chaque précieuse goutte d'eau tombant du ciel car le pourcentage de population privé de cette ressource augmente d'année en année. Déjà, on estime que plus de 6000 enfants meurent chaque jour par manque d'eau et que près de 2 milliards d'humains disposent de moins de 5 litres d'eau quotidiens.
Après les filets qui condensent les gouttelettes de brume, un nouveau textile ouvre des perspectives intéressantes: Il s'agit d'un coton particulièrement hydrophile qui se gorge de l'humidité matinale ambiante pour plus de 340% de son propre poids et la restitue sous forme liquide dès 34 C. L'imagination est en marche!
Complement internaute :
En fait, il suffit d'un tissu de petite épaisseur et d'un tissu très lâche pour fabriquer un matelas ou une couverture, qui affiche un rapport d'humidité/chaleur de 10 à 1 par rapport à un tissu en coton classique. Le matelas est conçu pour se décoller facilement pour permettre l'écoulement d'eau par transpiration. Il s'agit d'un tissu de grande résistance aux taches. En outre, il se décolle facilement, ce qui le rend très pratique. Il est également très résistant aux dégradations et aux mouvements violents. Il peut être réparé à la main en cas d'usure. Il s'agit d'un coton hydrophile. Ce n'est pas un tissu en coton, mais bien un textile hydrophile. Il ne se plie ni ne prend feu.