Nous avons une vision ''stéréoscopique'', c'est à dire que nous voyons en 3D. Lorsqu'on fixe quelque chose, chacun de nos yeux fournit à notre cerveau un plan différent. Pour le constater,fixez un objet proche avec un oeil puis l'autre. Constatez que chaque plan est décalé ! Le cerveau enregistre ces deux plans et les superpose pour donner une image 3D (avec une impression de profondeur).
Le cinéma 3D utilise cela. Deux caméras projettent sur le même plan deux images 2D identiques mais légèrement décalées.
Grâce aux lunettes, l'oeil gauche ne peut voir que le plan gauche, et l'oeil droit que le plan droit (fermez un oeil, vous en conviendrez !). Comme pour la vision ''normale'', le cerveau superpose ces deux plans pour redonner l'impression de profondeur.
Il existe deux grandes familles de lunettes. Les
lunettes rouges et vertes (un plan rouge, un plan vert) et les lunettes ''polarisées''.
Complement internaute :
L'image 3D que vous voyez sur le présent site, utilise des lunettes rouges. Vous voyez donc en fait deux images 2D, mais les deux plans sont superposés par le cerveau. Ce qui donne une image 3D. Lorsque l'oeil fixe un point, l'image 3D que vous voyez est ce qu'on appelle un plan tangentiel. Le plan tangentiel correspond au plan de notre il qui se trouve le plus proche de l'objet regardé.
La 3D-vision a été utilisée dans le domaine de la robotique. En effet, les robots ont des problématiques différentes de celles des humains. Ils n'ont pas besoin de bouger, et parfois pas même de s'en rendre compte. Ils ont en effet besoin de repérer des objets, parfois à des distances extrêmes.
Dans cette section, je vais vous donner quelques exemples d'objets et d'autres applications.