Les pompiers parlent de triangle du feu pour définir le principe de la
combustion, mettant en présence trois éléments: Un combustible, un comburant et une énergie. Tout le problème étant pour les soldats du feu de supprimer du foyer d'un incendie l'un de ces éléments afin de stopper la combustion.
Le combustible défini la
matière qui brûle comme par exemple, le bois, le charbon, l'alcool, l'essence etc. Le comburant est un corps chimique qui se combine au carburant pour le rendre combustible. Le plus courant est l'oxygène de l'air, mais on trouve de nombreux comburants solides comme le salpêtre ou liquides, comme l'acide nitrique. L'énergie peut être apportée par une flamme ou une source de chaleur quelconque comme une forte
pression ou un frottement.
Complement internaute :
Il existe en général deux types de comburants, les comburants de surface et les comburants solides. Les comburants de surface, comme l'essence, sont destinés à brûler au contact de l'air et peuvent donc brûler à l'air libre. Les comburants solides sont utilisés pour éteindre un incendie, par exemple, un engin de démolition.
Lors de l'étude du feu, le premier problème est de comprendre comment fonctionne le principe de combustion, ce qui est la base de toutes les activités militaires, et comment le comburant et l'énergie peuvent être supprimés.
Le principe de combustion est le même partout dans le monde, même si les comburants et les énergies peuvent être différents. La plupart du temps, les comburants et les énergies sont les mêmes dans les deux mains et à la deuxième main.