Question posée par Yassine
On peut remarquer que si l'on conserve un poisson quelques temps après sa mort, il se met à puer très vite même s'il est conservé au frais. Le fait que le poisson dégage très vite une odeur nauséabonde est du à deux choses. Pendant sa vie, le poisson bénéficie d'un système immunitaire qui le protège des bactéries.
Lorsqu'il meurt, les bactéries se mettent alors à proliférer et sont responsables de gaz puants. Les cellules du poisson mort dégagent également une substance qui s'appelle la triméthylamine et mélangée à l'azote, cette dernière donne cette odeur si particulière au poisson mort.
Complement internaute :
On peut également conserver un poisson après sa mort. Cependant, le poisson ne se met pas à puer à ce moment-là et il est possible de le conserver quelques temps. Cette période dépend de la durée de vie du poisson.
Il est possible de réaliser différentes recherches en ligne sur la conservation des poissons et l'étude de ces phénomènes. La première étape pour la conservation des poissons est de les conserver correctement dans la première fois. Le poisson doit être éclairci et séché au minimum 3 jours avant d'utiliser.
Le poisson est alors conservé dans des sacs stériles au moins pendant 24 heures avant d'être utilisé. Pour les poissons de grande taille, on peut les congeler pour une période de temps plus longue.
Une des choses qui se passe avec le poisson, c'est qu'il se décompose et devient très difficile à récupérer.
Sexygirl a commenté cette question :Car les poisson vive dans la mer ou il y les detrutue et leur besoin
Centnoms a commenté cette question :Une reponse tres juste qui explique l'odeur particuliere du poisson apres sa mort mais n'explique pas pourquoi le poisson "pue".
le fait que nous trouvons certaines odeurs agreables et d'autres non n'a dans le fond peu de relation avec la mort de ce pauvre poissons mais trouves des reponses dans notre facon de considerer les odeurs. Il s'agit ici d'un probleme culturel. au 18emem siecle en france les odeurs etaient generallement beaucoup plus fortes qu'aujourdhui et si certaine derangaient d'autres (qui aujourdhui derangeraient) ne semblait pas deranger a l'epoque. il y a certes de frangrances tres agressives pour le nez (comme l'amoniac par example ou le souffre).
Mais globalement la questions est de considerer quelles odeur notre societe considere comme bonne ou mauvaise.
Ainsi l'odeur d'un camembert bien fait pour un francais amateur pourrait bien etre bien plus terrible pour un chinois que l'odeur du Durian.
et je sais pas vous mais quand meme. . . le Durian. . .
ca pue !
Emi a commenté cette question :You get a lot of respect from me for writing these helpful arsltiec.
Boo Moneno a commenté cette question :Le poisson dès sa mort pue après 15 minutes. Ceci est dû à la perte de ses anti-corps. Tout être vivant humain et animal dès qu'il meurt pue à cause du non fonctionnement de ses anti-corps.
Pour l'humain il faudra attendre 1h23 pour qu'il commence à puer.
Pour une sourie il faudra attendre 6 minutes pour qu'elle commence à puer.
Pour un buf il faudra attendre 1h 05 pour qu'il commence à puer.
Ce qui fait cette odeur, c'est le mélange des muscles avec l'eau.
Malheureusement il existe des personnes qui ont un blocage de cette hormone qui ne se déclenche plus. Et je peux vous dire que celui qui a cette maladie est très malheureuse ! Et en Europe il y a 6% de gens qui sont touchés.
Lolololo a commenté cette question :¸loleeee tu es rigoloite
Bizoune a commenté cette question :Je le sais pas pourquoi les poisson pue mais une chose que je sais c que les brochet sente le tabarnak