Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de
combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
Qui n'a jamais éteint un feu de camp en bordure de plage, en s'aidant de quelques casseroles d'eau de mer !.
En revanche, l'eau salée en trop faible quantité face à un feu d'importance, aura tendance à se vaporiser immédiatement à son contact et créer ainsi un phénomène particulièrement dangereux, tout spécialement redouté des soldats du feu, justement nommés !
L'évaporation de l'eau libère d'un coup les molécules d'oxygène contenue dans sa formule, cet apport ''frais'' alimentant brutalement le feu, provoque littéralement une explosion, souvent accompagné d'un souffle porté à très haute température !
C'est ce que l'on nomme ''le retour de flamme'' !
Complement internaute :
Bien sûr, en cas de feu de grande taille, il faut y penser car les vêtements, les mouchoirs, les serviettes, le matériel électrique, le mobilier de campement sont tous dangereux en période de crue!
C'est pourquoi le feu de camp est par excellence l'arme des bergers et des gardiens de troupeaux, et les militaires ont d'ailleurs appris à utiliser de précise les flammes des petites marmites pour brûler de préférence la nuit plutôt que de les risquer d'éteindre par manque de temps et de moyens!
Enfin, l'eau salée ou pas, le feu de camp, c'est le bonbon ''l'enfant''!
[A case of acute renal failure due to renal arterial thrombus after resection of rectal cancer].
A 62-year-old male with renal artery thrombosis was reported.
Byrd a commenté cette question :"[. . . ]libère d'un coup les molécules d'oxigène[. . . ]"
C'est oxYgène !
Christel a commenté cette question :Heu bizarre, pourtant les canader en corse prenne bien l'eau de la mer et bien pour éteindre des incendies de foret, vue par de mon mari
François a commenté cette question :Depuis quand la vaporisation de l'eau en dissocie-t-elle les molécules ? Il me semble que pour ça il faut une electrolyse non. . . ?
Kale a commenté cette question :@François : la chaleur peut également dissocier les molécules. Cela demande beaucoup d'énergie et une température très élevée ( > 1000 °C pour une dissociation non négligeable à pression atmosphérique). Mais loin d'attiser un feu, cette réaction à tendance à le refroidir un peu puisqu'elle consomme de l'énergie. Par ailleurs l'oxygène libéré a tendance à se recombiner avec l'hydrogène également libéré pour reformer de l'eau.
Si la fournaise est très importante, et la quantité d'eau pas assez, l'eau sera vaporisée instantanément. Un litre d'eau donnera 100 l de vapeur à 1000 °C, ce qui peut provoquer des jets de gaz brûlants.
Et le sel là dedans ? La seule contre-indication que je vois, c'est que le sel est constitué pour moitié de chlore, et que dans les conditions qui règnent dans un incendie, celui-ci se transforme en composants chlorés toxiques, et notamment en acide chlorhydrique gazeux.
RM a commenté cette question :Pourtant es feux de forêt sont combattus avec les 'Canadairs' qui écopent de l'eau de mer
Trabuc a commenté cette question :En réponse à Kale, le sel de mer est du chlorure de sodium et un morceau de sodium entouré de papier et jeté dans l'eau s'enflamme spontanément
Trabuc a commenté cette question :EXCUSEZ mon ERREUR !Il s'agit du phosphore !
Bernard 16 a commenté cette question :L'explication est très douteuse.
Le sodium s'enflamme bien au contact de l'eau en s'oxydant en soude mais pas le chlorure de sodium.
Chimie a commenté cette question :Beaucoup d'énormités dans cette page. C'est une honte de laisser cette page en ligne.
La chimie, ça s'apprend.
Boo Moneno a commenté cette question :
Effectivement on ne peut pas éteindre complètement un feu avec de l'eau salée.
Si on éteint un feu avec de l'eau salée ou peu salée les flammes vont s'éteindre mais le combustible provoquant ce feu ne sera pas complètement éteint. Car le sel avec la chaleur de plus de 22 degrés s'oxyde et dans ce cas maintien l'oxygène actif. Et un feu tant qu'il a de l'oxygène brûlera jusqu'à l'élimination du sel.
Mais si on utilise une quantité faible d'eau, qui a du sel, le foyer s'éteindra plus vite. Car loxygène s'évapore plus vite.
En 2013 il y eu un incendie en France dans la région de Montpellier et cet incendie fut éteint en 5 jours. Ils avait utilisé l'eau de la mer. Ce qui fut une erreur. S'ils auraient utilisé l'eau douce par exemple l'eau des piscines de la région, ils auraient pu l'éteindre en 2 jours.
En 1988 il y eu un feu au Portugal à l'ouest-sud et ils ont utilisé de l'eau de mer. Ce feu fut éteint en 13 jours. S'ils auraient utilisé de l'eau douce des 3 lacs de cette région, ils auraient pu éteindre cet incendie en 7 jours et ils auraient pu éviter des morts car il y eu 8 morts.
Nos ancêtres connaissaient ce phénomène depuis l'an 1443 et l'avait répertorié officiellement dans le domaine de manipuler les incendies. Mais encore une fois l'homme moderne ignore les écrits de nos ancêtres !
Alain Vercammen a commenté cette question :La pyrolyse libère aussi les molécules d'oxygène et d'hydrogène par là même.
Lavoisier l'a utilisé pour démontrer la composition de l'eau.
Il n'y a pas que l'électrolyse donc.
Pape francois a commenté cette question :Apprends nous la chimie alors
Derekb07@gmail.com a commenté cette question :Merci ca va m aider pour mon oral de francais
Chris et guigui a commenté cette question :Derekb comment cela peut t aider pour ton oral de francais si c notre aspect
Derekb07@gmail.com a commenté cette question :Qui êtes vous
Kalou a commenté cette question :Mais dans le cas de l’Australie, l’eau de mer ne risque t-elle pas de tuer la végétation ? L’eau salée est utilisée pour désherber.
WYZ a commenté cette question :Du grand n’importe quoi à tous les étages ici !
Dom dom a commenté cette question :Les ’’ si ’’ n’aiment pas les ’’ ré ’’. . . . . Juste ce petit moyen mnémotechnique pour vous en souvenir. . . . .