On parle de véhicules hybrides pour définir les automobiles dont le mode de propulsion combine plusieurs moteurs afin de réduire la consommation d'énergie fossile et les nuisances sur l'environnement.
Ce type de propulsion combine généralement un
moteur thermique, à essence ou diesel, et un moteur électrique récupérant son énergie lors des phases d'inertie du véhicule, tels freinages et décélérations. Ces techniques nouvelles ont aujourd'hui tendance à se diversifier, puisqu'un couple de moteur, thermique et hydraulique, est en développement dans une unité universitaire Tchèque.
Complement internaute :
En effet, une équipe de chercheurs de l'Institut de technologie de Tchéhéchna (Institute of technology of the Czech Republic, ITTO), de l'Institut national de recherches scientifiques de la France (National research institute of science and technology of France, INRS), de l'Institut national de la recherche scientifique (National research institute, INRS) et du Laboratoire national des études et des recherches énergétiques (National laboratory for energy research, LNEE) a développé un moteur électrique hydraulique à deux phases, qui fonctionne à l'aide de deux moteurs électriques différents, en alternant deux moteurs différents à chaque période d'inertie.
Ce type de moteur peut être appelé motocyclo-hybride, car il combine les avantages de la mobilité et des émissions d'échappement des deux systèmes.