On parle de symétrie pentaradié pour évoquer la forme d'un groupe animal dont le corps se divise en cinq parties. Pour comprendre la symétrie chez les animaux, il faut en observer les groupes. Les spongiaires n'ont ni forme précise ni symétrie répétitive, à la manière des végétaux.
Les Cnidés dont les méduses et les anémones de mer, ont une symétrie circulaire autour d'une bouche en partie haute. Les autres animaux ont une symétrie bilatérale, avec un avant et un arrière, une droite et une gauche. Seuls les Echinodermes, un des groupes les plus variés parmi lesquels les oursins, les étoiles de mer et les concombres de mer, ont une symétrie se divisant en 5 pour les adultes, bien que bilatérale à l'état larvaire.
Complement internaute :
Il existe aussi des espèces à symétrie bilatérale comme par exemple les crustacés. Ils peuvent avoir un côté plus gros et l'autre plus petit, comme c'est le cas de l'homard ou de la crevette. Mais les crustacés ne sont pas tous de ce genre, et on les classera dans le groupe des insectivores. Il est cependant assez difficile de détecter cette symétrie chez les insectes qui sont les plus gros des animaux.
La plupart des animaux ont un côté gauche et un côté droit, mais il existe aussi des exceptions comme l'hirudine ou la méduse de mer. Les mollusques, les echinodermes, les céphalopodes et les arthropodes sont tous de cette manière. Les invertébrés n'en sont pas pour la plupart.