Pourquoi une paille en plastique frottée sur un vêtement colle-t-elle aux vitres ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi une paille en plastique frottée sur un vêtement colle-t-elle aux vitres ?

Le frottement sur le pull arrache des électrons à la paille qui devient électropositive.

Placée près d'un matériau isolant (dont les éléctrons sont fortement liés au noyau) comme le verre, la paille est attirée par les électrons du matériau et se colle dessus.

Si, par contre, on la place près d'un matériau conducteur comme le métal, elle ''pompe'' d'un seul coup les électrons du métal et une petite décharge électrique se produit lors du transfert.

Complement internaute :
Ces petites décharges sont nombreuses et fortes et peuvent même provoquer un petit incandescence. Ces ''pompes'' sont plus nombreuses et plus fortes à haute température. Pour faire des pouls de la paille, il faut d'abord laisser reposer les électrons qui s'échappent de la paille (sans qu'ils s'échappent du matériau) et enlever ensuite la poussière de la paille qui est attirée par l'électron. La poussière est de couleur noire car elle est attirée par l'électron. Il y a donc un ''attraction'' entre l'électron et la poussière. Dans ce cas, la poussière est un conducteur électrique. Cela veut dire que la poussière a tendance à transporter l'électron du matériau.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.