Question proposée par Dan
L'or pur n'existe pas. Ce n'est que depuis 1982 que la technique permet d'affiner l'or à 99,99 % de sa masse, soit 24 carats. Ce fut la norme jusqu'en 1997, date à laquelle l'établissement de la monnaie canadienne a mis au point un procédé d'affinage à 99,999 % encore inégalé aujourd'hui. Ce nouveau standard de pureté a été baptisé par ses concepteurs or ''5-9''.
La pièce française de 100 Euros est fabriquée en or 5-9. L'or dit ''de joaillerie'' est un alliage destiné à améliorer les caractéristiques mécaniques du métal ou sa couleur, suivant l'apport employé. Par exemple, l'or jaune 18 carats, bien connu, est constitué de 75 % d'or, 12,5 % d'argent et 12,5% de cuivre.
Complement internaute :
En France, l'or jaune 18 carats est la norme. La fabrication de l'or est très coûteuse en terme de temps et de matières premières. Il s'agit d'une industrie de masse, comme on peut le constater à l'affiche d'un supermarché. La pièce de 100 euros a été mise au point en France et elle ne contient qu'une pincée d'or, à peine 0,04 grammes.
L'or français est l'un des rares milliers d'or fini que la France produit. Ce sont les autres pays du monde qui sont les plus grands producteurs d'or, qui en produisent des milliards. L'or n'est pas un métal de luxe. C'est un matériau très utilisable et très recherché, comme les diamants. Il est le premier métal que les humains ont extrait de leur environnement naturel.