Question proposée par Suchi44
On obtient de la colle avec de l'eau et de la farine car cette dernière, comme beaucoup de végétaux ( riz, pomme de terre, ail etc..) stocke ses glucides sous forme d'amidons. Or l'un des principes de base des colles consiste à mettre en contact des molécules similaires.
L'amidon, polymère de glucose est donc particulièrement adapté à s'allier avec d'autres polymères de glucose comme les celluloses constituant les papiers et cartons. Dans ce processus, L'eau n'est utilisée que comme solvant. Le collage ne devient donc effectif qu'après un temps de séchage, nécessaire à sa disparition par évaporation.
Complement internaute :
En plus, en raison du rôle de séquestrant du produit, on peut augmenter sa concentration sans pour autant, que celui-ci ne s'attarde dans les espaces vides. Il est alors possible d'utiliser de la colle dans le plastique, et donc de fabriquer des bouteilles sans avoir recours à l'isolation par cuisson des matières premières. Cela se fait en additionnant à la colle des agents comme le sodium bicarbonate, le sodium chlorure ou le potassium chlorure qui agissent comme des produits de désalinisation.
Il existe différentes sortes de colle. Les colles d'étain, utilisées notamment dans le textile, et celles de colle de bois (cellulose de bois) sont les plus connues. Mais il existe aussi la colle d'eau qui se fabrique en incorporant des cristaux d'eau à l'amidon. Ce produit est utilisé notamment dans le textile et la confection.