Un mur en béton peut-être
translucide grâce aux travaux d'une entreprise autrichienne qui a eu l'idée de d'y intégrer un tissu de fibres optiques. Le matériau ainsi obtenu possède des caractéristiques mécaniques équivalentes aux produits traditionnels tout en laissant passer jusqu'à 70 % de la lumière.
On peut l'utiliser pour la fabrication d'éléments de structures architecturales décoratives ou dans toutes les applications traditionnelles du béton. Il est ainsi possible de le doubler d'une couche d'isolant ou de plaques de verre pour ériger des façades d'immeubles. Les musées sont particulièrement intéressés par cette perspective.
Complement internaute :
Cette innovation est en train de révolutionner le secteur du béton.
Cette innovation est en train de révolutionner le secteur du béton.
L'entreprise d'ingénierie australienne MBD Innovations a conçu un système de fabrication de béton en utilisant de la fibre de verre. Le matériau est ainsi constitué par un système d'une double couche de fibres optiques qui se chevauchent. Il peut ainsi résister à des conditions de chaleur extrêmes, comme celles observées dans les réacteurs nucléaires. Le verre est également une solution qui peut résister à l'érosion.
Le système peut être utilisé pour produire des structures d'acier inoxydable. L'entreprise estime que l'utilisation de cette innovation pourrait réduire de 20 à 30 % la facture des réacteurs nucléaires.