En météorologie quand on parle de dépression, il ne s'agit pas d'état psychique mais de perturbation atmosphérique. Il s'agit d'une zone dont la
pression diminue car les courants sont ascendants et génèrent du mauvais temps.
Sous les tropiques, on connait mieux les dépressions sous le nom de typhon, ouragan ou cyclone. Sur terre, la pression atmosphérique est crée par le poids de l'air.
C'est le Pascal qui est l'unité de mesure de cette pression (pa) et sa valeur moyenne est de 101 325. Lors d'un typhon, la pression descend environ à 87 000 Pa ce qui arrive à donner des rafales de vent montant à 300 kms heure.
Complement internaute :
Mais c'est dans le cas de la Terre que la dépression se déclare. Elle se déclare lorsque l'atmosphère devient trop pauvre en oxygène. Cette anomalie est générée par des phénomènes tels que la réaction de l'ozone, des cyclones et des séismes. Dans ces conditions, on voit apparaître un trou dans la couche d'ozone de la stratosphère. Ce trou d'air se trouve dans le haut de l'atmosphère et est responsable de la dépression atmosphérique. La couche d'ozone est de l'air qui, de l'espace, ne contient aucune molécule d'oxygène et qui est composé de gaz tels que l'oxygène, le dioxyde de carbone et de l'azote. Elle est très importante car elle protège notre planète de la lumière du Soleil et du soleil lui-même.