Les scientifiques annoncent que le
niveau de la
mer devrait s'élever de 18 à 59 cm d'ici 2100 du au
réchauffement climatique. Il y a deux raisons à cela: la fonte des glaciers continentaux et l'expansion thermique des océans.
Le premier phénomène est le plus intuitif: la
fonte des glaces. Pas n'importe lesquelles, cependant. Celles de la banquise n'ont pas d'impact, tout comme un glaçon qui fond ne change pas le niveau de l'eau dans un verre. Seules les glaces qui se trouvent sur les continents peuvent venir gonfler les flots de la Grande bleue: les calottes polaires (Arctique et Antarctique), les calottes glaciaires (Islande), les glaciers de montagne, les neiges éternelles. En dégelant peu à peu, ces réservoirs d'eau glacée risquent à terme de provoquer des dégâts considérables.
Pourtant la fonte des glaces n'est pas le principal facteur de la montée des eaux. L'
expansion thermique joue aussi un très grand rôle. Comme tout corps réchauffé, l'eau se dilate. Certes assez peu, mais appliqué aux énormes masses d'eau des océans cet effet peut finir par représenter plusieurs dizaines de centimètres. En effet, sous l'effet de la chaleur les molécules ont tendance à s'agiter et à s'éloigner les unes des autres. Par conséquent, le volume occupé est plus important lorsque la température augmente.
Complement internaute :
Si les eaux douces de l'océan Atlantique ont tendance à se réchauffer de plus en plus, il n'y a guère d'espoir que les océans puissent réchauffer. Mais l'océan Pacifique n'est pas moins sensible et le Pacifique Est a déjà connu de fortes chaleurs, de 15 à 17 °C, dans les dernières décennies du Pleistocène. Ce niveau de chaleur se rencontre aujourd'hui en permanence au large des îles Marquises, en Californie et aux Açores. Les scientifiques prévoient qu'à l'avenir, à ce niveau, la température augmentera encore. L'océan Pacifique a déjà subi une érosion de ses fonds marins, et les scientifiques craignent que ce soit la porte de sortie de l'océan Indien.
Civilabel a commenté cette question :Il est intéressant de connaître le coefficient de dilatation de l'eau, en fonction de sa température. Ceci permet d'évaluer l'augmentation du volume d'eau des mers (connu), partant l'élévation de leur niveau, et de connaître ainsi les régions du globe qui seront submergées. Prévision utile pour les populations qui les habitent.
Boo Moneno a commenté cette question :La mer monte par ce que l'ozone ne peut plus gérer la pression qu'il y a entre la mer et elle.
Avant quand elle n'était pas touchée par des bêtises de l'homme, donc avant 1783, elle compensait la pression automatiquement.
Maintenant comme l'homme l'a abîmée de 13%, elle a perdu sa pression nécessaire qui était de 3 barres pour donner 1, 8 barres. D'où ce phénomène.
Actuellement elle perd de ses propriétés tous les 2 ans depuis 13 ans de 3%. le jour où elle aura perdu 19% , notre monde s'éteindra car elle ne pourra plus maintenir les rayons UV du soleil.
Si cela continue ainsi elle atteindra ce pourcentage en 2107 !