Question proposée par Clarence
La limonade est composée essentiellement d'eau aromatisée dans laquelle on a injecté du dioxyde de carbone. Ces deux éléments mis en présence produisent une réaction chimique dite d'équilibre. Les molécules d'eau (H2O) se combinent aux molécules de dioxyde de carbone (CO2) pour devenir des molécules de gaz carbonique (H2CO3).
Plus l'eau contient de gaz carbonique et plus la
pression est élevée dans la bouteille fermée. Dès que l'on ouvre le bouchon, l'équilibre est rompu. Le gaz carbonique a alors tendance à s'échapper dans l'atmosphère sous forme de petites bulles rondes. C'est ce qui fait que la limonade pétille. Contrairement à l'idée reçue, ce ne sont pas les bulles qui piquent les papilles mais l'acide carbonique produit par la dissolution du gaz carbonique.
Complement internaute :
La limonade contient environ 1/10ème d'eau et 0,5% d'eau gazeuse. Ce qui explique qu'on obtienne une limonade de 2% d'eau et 0,5% d'eau gazeuse. Par contre, la vodka est 100% de gaz carbonique.
Il est possible de pré-mixer le gaz carbonique à l'eau, c'est-à-dire d'injecter de l'eau gazeuse dans de l'eau de manière à obtenir une limonade avec 1% d'eau et 0,5% de gaz gazeux. Cela améliorera la vitesse de dissolvabilité du gaz carbonique dans l'eau. En fait, il est possible de pré-mixer l'eau de manière à obtenir une limonade sans le gaz carbonique. Dans ce cas, on obtient de la limonade d'eau.