Une flamme est le résultat d'une réaction de
combustion.
Lorsque il y a une flamme, tous les atomes aux alentours s'agitent fortement, ils bougent très vite, provocant de la chaleur.
Ces atomes, dits ''excités'', bousculent en quelque sorte les atomes à côté d'eux, leur transmettant une partie de leur mouvement. Ces atomes ''bousculés'' vont à leur tour aller en bousculer d'autres, de moins en moins fortement.
C'est pourquoi plus on s'éloigne d'une flamme, moins on en ressent la chaleur, car à chaque fois qu'il se transmet d'un atome à l'autre, une partie du mouvement, donc de la chaleur, est perdue !
Finallement, plus il fait chaud, plus les atomes se cognent, et au contraire , lorsqu'il fait froid, ils se cognent de moins en moins (soit parce qu'ils bougent moins, soit parce qu'ils sont plus éloignés les uns des autres) !
Complement internaute :
Bref, quand on s'éloigne de la source de la chaleur, le rythme de réaction des atomes devient lent!
La distance à laquelle il faut se trouver de la source de la chaleur, pour que l'on ressente la même chaleur qu'au sein de la source, est appelé ''rayon de la chaleur''.
En fait, il faut qu'un corps étranger soit placé suffisamment loin de la source pour qu'il ne s'en ressente pas la chaleur.
Si un corps se trouve à l'intérieur du rayon de la chaleur, alors il sentira la chaleur, car elle sera plus forte là où il est, que là où vous serez.