Les objets en fer, des plus petits aux plus imposants, ont tendance à rouiller s'ils sont plongés dans l'eau ou s'ils restent dans un environnement humide. La rouille attaque la ferraille sansvergogne : mais
pourquoi le fer rouille-t-il ?Il s'agit d'un phénomène classique de corrosion, que les chimistes connaissent bien et qui est d'ailleurs commun à tous les métaux, y compris l'or par exemple. Cependant, en effet, tous les métaux ne rouillent pas : c'est notamment le cas des métaux précieux, qui ne s'oxydent pas de cette manière, mais peuvent cependant perdre de leur éclat.
Le fer rouille car le contact de ses composants avec l'oxygène et l'eau provoque une réaction électrochimique, à l'origine d'une couche d'oxyde de fer, qui se dépose sur le métal. Cette réaction de corrosion est lente et progressive. L'oxyde ferrique va ains se former à la surface du métal, le constellant de taches rougeâtres.
De plus, le fer étant assez fragile, cette corrosion va se poursuivre et s'intensifier, pour atteindre le coeur du métal. La rouille ronge profondément le fer, jusqu'à le rendre cassant et donc inutilisable.
Le processus de corrosion peut être empêché en déposant par exemple une couche de zinc sur le fer - c'est la galvanisation - ou en utilisant des alliages, tel que l'inox - ou
acier inoxydable - issu du mélange du fer, du chrome et du nickel.
Complement internaute :
La galvanisation a été utilisée par les anciens pour protéger leurs outils et leurs armes de la rouille. Les couches de zinc s'enracinent au contact du fer. Cette propriété du zinc permet au fer de rouiller beaucoup plus tard.
Mais les alliages ne se forment pas de la même manière que le fer, c'est pourquoi les ferrailleurs ont dû trouver d'autres méthodes pour empêcher la rouille de s'installer dans leur atelier.
Le problème est d'autant plus grave, que le processus de corrosion du fer se poursuit en présence de l'eau, d'où le besoin de disposer des installations de stockage appropriées. Une fois le fer rouillé, il faut le débarrasser immédiatement et le retirer de toute empreinte. La dépôt d'eau doit être nettoyée et la salinité du sol réparée.