Il existe des expressions assez pessimistes. "
L'enfer est pavé de bonnes intentions" en fait partie. Ceux qui la connaissent savent qu'elle possède un sens presque sombre. Si elle n'est présente dans la langue française que depuis le 19e siècle, elle est tout de même assez ancienne. Remontons donc aux origines de cette expression et comprenons ensemble
pourquoi l'on dit "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
L'expression "l'enfer est pavé de bonnes intentions" signifie que même les meilleures pensées peuvent conduire aux pires résultats. En d'autres termes, malgré le fait qu'une personne soit animée de toute la bonne volonté du monde, elle peut arriver à faire des catastrophes.
Ce dicton remonte au 16e siècle, où il était fréquent d'entendre (chez les Anglais) que "l'enfer est plein de bonnes intentions". Il s'agissait d'un proverbe biblique. Cela signifie que les paroles (les bonnes intentions) ne suffisent pas, seuls les actes sont pris en compte. Il ne s'agit donc pas seulement de promettre, mais également d'agir. Au 18e siècle, le mot "plein" fut remplacé par "pavé". Par pavé, il ne faut pas imaginer une longue route faite de dalles. Il s'agit ici d'une ancienne métaphore qui signifiait alors "complètement recouvert". Et c'est dans cette version qu'elle finit par s'exporter sur le territoire français, au 19e siècle. Elle trouve d'ailleurs bien vite sa place, et fait rapidement partie du dictionnaire français. C'est
pourquoi l'on dit "l'enfer est pavé de bonnes intentions".En parlant de l'enfer, connaissez-vous
la raison pour laquelle l'on dit que le 666 est le chiffre du diable ? Ou encore
pourquoi l'on disait des gardiens de phare qu'ils éprouvaient l'enfer, le purgatoire et le paradis ? N'hésitez pas à découvrir la réponse à ces questions !
Complement internaute :
Merci d'avoir lu ce message, bonnes vacances.
Atomiseur a commenté cette question :Il faut savoir aussi que les sept démons (Lucifer, Mammon, Léviathan, Satan, Asmodée, Belzébuth et belphégor) sont a l'origine des anges de Dieu selon la mythologie mais il ont commis l'un des sept péché capital qui leur on value le droit de quitter le paradis. Ils ont alors crée les enfer.
Ce serait je pense pourquoi on dit que les enfer sont pavé de bonnes intentions puisque les démons qui y règne était des anges.
Jean-Claude Anscombre a commenté cette question :Le proverbe 'L'enfer est pavé de bonnes intentions' est la traduction française d'une phrase latinde de bernard de Cl
J.C.Anscombre a commenté cette question :Cette phrase est due à Bernard de Clairvaux (XII° siècle), du moins dans sa version en latin médiéval.