L'eau d'un puits artésien jailli du sol en raison de la géologie du lieu. Lorsque l'on creuse un puits, il faut pomper l'eau au fond du forage pour la ramener à la surface du sol.
C'est le schéma habituel car le niveau supérieur de l'eau se stabilise, selon le principe des vases communicants, à la plus haute altitude de la nappe, généralement sous le sol. Imaginons à présent une colline aux parois étanches, gorgée d'eau.
L'eau jaillira spontanément du puits foré à sa base, poussée par la
pression engendrée par la différence de niveau. Si au même endroit, le trou dans la couche imperméable s'était ouvert naturellement, nous ne serions plus en présence d'un puits artésien mais d'une source.
Complement internaute :
A l'opposé, si on creuse un puits en amont du niveau de la mer, il se peut qu'il ne jaillisse pas d'eau puisque le niveau est égale ou inférieur à celui de la mer. Il est donc nécessaire de pomper de l'eau au-delà de ce seuil pour l'amener à la surface.
Il s'agit là du principe des pompes hydrauliques, appelées aussi pompes à écoulement. Les pompes hydrauliques sont de plus en plus utilisées en raison de la mise en place de barrages, d'égouts, de puits et de conduites de chasse. La présence d'un barrage entraîne une pression supplémentaire sur le système souterrain, ce qui nécessite donc de pomper davantage d'eau pour la ramener vers le sol.
La pluie, le vent et l'écoulement du temps peuvent perturber l'eau.