Quand on mange un chewing-gum, on peut remarque que, si on boit un verre d'eau après, cette eau semble glacée alors qu'elle ne l'est pas. Cet effet vient en fait du menthol qui est devenu soluble dans la bouche et qui de ce fait à fait baisser la température dans la bouche.
Les récepteurs de froid de la cavité buccale les perçoivent immédiatement, les transmettent au cerveau et c'est ainsi que l'on constate cette sensation de froid en buvant de l'eau juste après avoir jeté son chewing-gum.
Complement internaute :
Une étude a été menée par des scientifiques des universités de Californie du Sud et de Pékin. Elle a montré que la fumée de tabac était responsable de l'augmentation des risques de maladies cardiaques et pulmonaires.
L'explication de cette augmentation est probablement le fait de la nicotine. Les scientifiques pensent que la nicotine stimule le rythme cardiaque.
Mais pourquoi les gens qui fument sont-ils plus sujets à de l'athérosclérose? Les scientifiques pensent qu'il s'agit d'une anomalie dans l'homéostasie du système de santé. Les tissus qui ne sont pas nécessairement en harmonie avec l'homéostasie du système de santé (en particulier les tissus des reins) sont ceux qui sont atteints de l'athérosclérose.
La nicotine provoque également une baisse de la tension artérielle.