Le dopage n'est pas une invention moderne car de tout temps, l'homme a cherché à surpasser artificiellement ses capacités physiques ou intellectuelles.
Ainsi, les Chinois utilisent les vertus stimulantes du ginseng depuis plus de 3000 ans, on retrouve des premiers exemples de plantes magiques dans les manuscrits antiques, Homère en relate l'utilisation dans l'Iliade et l'Odyssée et les athlètes grecs se dopaient. à la viande: Porc gras pour les lutteurs, toro pour les lanceurs de poids et javelots ou chèvre pour les sauteurs!
Depuis le succès de la pratique ne s'est jamais démenti, du cola des amérindiens à l'EPO de nos sportifs modernes, les produits sont toujours plus performants et plus agressifs pour le corps.
Complement internaute :
Alors, on a vu des gens s'engager dans des pratiques de dopage sans jamais y toucher, on a vu des gens atteints de graves pathologies, qui en sont morts ou qui ont été paralysés à vie. On a vu des gens se retourner contre leurs propres parents ou leurs enfants et s'en prendre physiquement à des proches.
Mais c'est maintenant qu'on est en train de voir la première fois un grand champion se faire arrêter pour dopage, c'est une première pour l'humanité. C'est le plus grand moment de la carrière de ce sportif qui a toujours été considéré comme l'un des plus grands de son pays.
Il faut le rappeler, ce champion est connu pour avoir été le plus médaillé, le plus célèbre, le plus riche et le plus performant athlète de son pays, et l'on parle de l'Afrique du Sud.