Pourquoi cette époque de l'histoire se nomme t-elle la féodalité ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi cette époque de l'histoire se nomme t-elle la féodalité ?

La féodalité apparaît sous Carloman et Pépin le bref, tous deux fils de Charles Martel. Nous sommes au XIIIème siècle de notre ère. La féodalité est une hiérarchie entre le suzerain et son inférieur qui est nommé vassal.


Le souverain de l'époque demande à ses compagnons de le servir en échange de biens qu'il possède. Ce phénomène prend de l'ampleur au cour des siècles et rois et empereurs délèguent à ces compagnons la surveillance de parties du royaume.


Ces derniers s'enrichissent ainsi en recevant des terres et jouissent des revenus tirés. Cette nouvelle noblesse possède ainsi des fiefs et l'ordre social s'établit. Le mot de féodalité est tiré de fief qui vient lui même du latin feudus qui vient de confiance.

Complement internaute :
Ce phénomène se généralise au fil du temps. Au XVIème siècle, la noblesse acquiert une position importante. Le pouvoir s'est progressivement établi en France, et les seigneurs s'enrichissent grâce aux revenus tirés de leur domaine et des droits qu'ils exercent sur les autres. Ils possèdent les terres et la population, et les sujets leur sont soumis. La monarchie française se crée à cette époque, et les seigneurs font figure de véritables princes. La monarchie est établie sur des principes économiques qui s'appuient sur l'autorité du souverain. Le roi est donc le maître de tous les sujets et les nobles ont des privilèges et des fonctions. Les seigneurs sont donc les protecteurs du roi et les gendarmes de la monarchie française.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.