Le bois est un matériau issu d'un arbre. Un arbre est un être vivant au même titre que les animaux. Ainsi, l'abre possède des gênes et est constitué de protéines.
Ces protéines sont en fait des molécules dites organiques, elles sont basés sur l'atome de carbone. Lorsqu'on chauffe le bois, on romp des liaisons à l'intérieur de ces molécules. Elles sont fragilisées. Les atomes de carbones ''C'' contenus dans le bois réagissent alors avec le dioxygène contenu dans l'air ''O2'' pour former du dioxyde de carbone ''CO2''.
Dans cette réaction, on observe un dégagement de chaleur (la réaction est dite exothermique) qui se traduit par une flamme, le gaz dégagé est à haute température (le feu de bois).
Néanmoins il n'est pas vrai de dire que seul le bois brûle. Tous les matériaux organiques brûlent de la même façon (pétrole, plastiques, alcools, huiles, nouriture.) mais pas toujours à la même température (selon les molécules, il faut plus ou moins d'énergie pour rompre les liaisons). Mais certains matériaux inorganiques brûlent également, l'
oxydation du fer dans le dioxygène par exemple produit des étincelles. Le
sodium produit une flamme dans l'eau.
De manière générale, tous les matériaux qui peuvent produire des réactions exothermiques (assez fortes) avec un dégagement gazeux peuvent produire des flammes. La couleur de la flamme dépendant de la température du gaz dégagé par la réaction.
Complement internaute :
Afin d'obtenir du feu, il faut que l'air contenant l'oxygène soit chauffé. En général, le chauffage provient de la friction. Dans l'éclairage par exemple, il y a des chaleurs d'éclairage (départ du courant) et des chaleurs d'entretien (le chauffage). Le feu d'artifice par exemple est un phénomène d'éclairage. Dans le cas d'un feu de camp, la friction provient de l'action du vent, qui souffle sur la caisse enflammée. Le bois qui brûle peut être soit chauffé soit non chauffé. Dans le premier cas, la friction provient de l'action du vent, dans le second cas c'est le brasier lui même qui fait fonctionner le mouvement de friction.
Il est à noter qu'une flamme n'est pas nécessairement produite par une réaction exothermique.