Les
avions volent grâce à deux phénomènes qui se produisent au niveau de leurs ailes.
Le premier est dû au fait que les ailes d'un avion sont inclinées. Ceci a pour conséquence de créer une surpression sous l'aile.
En effet, lorsque l'avion vole, l'air est freiné par l'aile et cette surpression va pousser l'avion vers le haut.
Le second phénomène qui permet à l'avion de voler est la portance.
L'air qui circule au-dessus de l'aile va plus vite que celui circulant en dessous, induisant alors une dépression qui s'oppose au poids de l'avion.
L'aile est comme aspirée par le haut et portée par l'air freiné sous elle.
En inclinant les ailes, les pilotes peuvent modifier cet effet, notamment au moment de l'atterissage ou du décollage.
La forme inverse de l'aile d'avion est utilisée pour les ailerons des voitures de Formule 1 pour les plaquer au sol.
Complement internaute :
La trajectoire d'une balle d'avion est un parcours parfaitement droit. Ce parcours est contrôlé par l'inclinaison de l'aile, l'angle d'attaque et le moment de départ.
L'inclinaison de l'aile a une influence majeure sur la direction de la trajectoire.
En effet, les avions de ligne peuvent avoir une inclinaison de l'aile de 20 degrés. Cela représente un angle d'attaque de 60 degrés.
Cependant, pour atteindre un même endroit, un avion de ligne ayant une inclinaison de 20 degrés se déplace en moyenne 0,6 kilomètres de plus que l'avion sans aileron.
Pour atteindre une même destination, le premier avion doit donc décoller de 1,2 kilomètre de plus que le second.
Géo a commenté cette question :Je tiens a préciser que la "dépression" au dessus de l'aile est bien supérieur que la "surpression" sous l'aile. Donc on peut dire qu'un avion est "aspiré" vers le haut.
Meszigues a commenté cette question :L'aspiration vers le haut n'existe pas. Cela a été démontré il y a 400 ans par Toricelli. C'est la pression atmosphérique qui pousse vers le haut.
Voir sur cette légende le site de la NASA.
Jujufirst a commenté cette question :C'est exact; la dépression n'existe pas physiquement. en réalité c'est une différence de pression avec le dessous de l'aile. On parle de dépression pour simplifier. C'est comme quand on aspire avec une paille c'est pas la depression qui aspire mais la pression de l'air sur la surface de l'eau du verre.
Cheraly a commenté cette question :Pourquoi pas un schéma pour plus de compréhension. faites comme si vous expliquer le phénomène à votre grand-mère. franchement, je n'ai rien compris.
Bof a commenté cette question :Erreur souvent commise. C'est l'effet Coanda associé au 2e et 3 e loi de Newton qui sont à l'origine de la portance. Leffet 'Bernouilli' nécessiterait, par exemple, pour un petit Ceescna, d'atteindre une vitesse de 600km/h pour pouvoir décoller. . . .
Lolhgr a commenté cette question :Htex yu-rdvè-bvrtevyrecyrezc('é-sez
Erta a commenté cette question :Buuuusk;a