Les astronomes utilisent le parsec car cette unité de mesure des longueurs est plus pratique que les années-lumière pour exprimer la distance d'une étoile. Le parsec est directement dérivé de la méthode de calcul trigonométrique des distances dite par '' parallaxe'', terme constitué des premières lettres des mots anglais ''PARalax SECond angle''.
1 Parsec est équivalant à 206 264,8 unités astronomiques, 3,2616 années-lumière ou encore 30,9-mille-milliards de kilomètres. Notre plus proche voisine, Proxima Centauri est par exemple à 1,316 parsecs, alors que certaines étoiles hors du système solaire peuvent se mesurer en mégaparsecs.
Complement internaute :
Le nombre de parsecs est une façon d'estimer la taille de la galaxie et de déterminer le rayon de la galaxie. Les résultats de ces estimations sont en accord avec les mesures précédentes. Le rayon de la galaxie est de 93,4 milliards d'années-lumière. La vitesse de la lumière est de 300 000 km/s. Les scientifiques ont trouvé que la distance entre deux étoiles est de 3,8 fois la distance entre la Terre et la Lune (plus près de 1 mètre). Le rayon de la galaxie est de 93,4 milliards d'années-lumière. Le rayon de la galaxie est de 93,4 milliards d'années-lumière. L'âge de la galaxie est de 15,7 milliards d'années-lumière. Le rayon de la galaxie est de 93,4 milliards d'années-lumière.
Boo Moneno a commenté cette question :Cette mesure avait été inventé en 1956 par nos scientifiques d'Asie, par la Malaisie !
Et sachez que Proxima Centauri qui est un ensemble d'étoiles ( constellation) qui se trouve dans notre galaxie (qui en comprend 88) est à 1, 187 parsecs et non 1, 316. Elle se trouve à 0, 775 parsec de Saturne qui est la planète la plus proche !
Et la plus loin est la constellation de la Petite Ourse qui elle est à 2, 868 parsecs et non 1, 888.
Popov a commenté cette question :Bonjour à tous,
Désolé Boo mais il n'y a quasiment que des erreurs dans votre commentaire.
L'usage du parsec remonte au début du XXème siècle. Aucun rapport avec la Malaisie non plus.
Proxima Centauri est bien une seule et même étoile. C'est la composante C (= troisième par la brillance) du système multiple Alpha Centauri. Cette composante C est bien plus proche de nous que ses surs A et B. Et dans tous les cas, une étoile double ou multiple ne constituent pas une constellation.
Une constellation est représentation imaginée par proximité apparente d'un groupe d'étoiles dans le ciel. C'est un effet de perspective, il est rarissime que les étoiles en question ont un vrai lien physique entre elles. On ne peut donc pas parler de la distance de la petite ourse ou de celle du centaure (dont les trois alpha centauri font partie parmi plein d'autres), ça n'au aucun sens puisque les étoiles la composant sont à des distances très différentes.
La distance de alpha centauri C à la Terre est d'environ 1. 30 parsec, celle de alpha centauri A et B d'environ 1. 34 parsec. A et B sont assez proches et C est donc un peu plus éloignée des deux autres, mais pas autant que vous dites sinon le trio ne serait plus lié par la gravité.
Et pour finir, si votre distance entre proxima et saturne était juste, cela placerai saturne complètement en dehors du système solaire, trois ou quatre fois plus loin que la zone externe du nuage de Oort.
Bref, ça ne vous ferai pas de mal de reprendre quelques bases avant de commenter !
Bien à vous,
Popov