En fait, l'arc-en-ciel n'est pas un arc, mais bien un cercle complet.
Notre position sur la Terre ne nous permet qu'une vision très limitée de l'horizon, c'est pourquoi ne ne voyons que la moitié du cercle, donc un arc.
A certains endroits de la Terre (en haut de quelques sommets) les arcs-en-ciel apparaissent complets en cercle.
Complement internaute :
Cela veut dire que les cieux sont plus proches de nous que ce que nous pensions.
Les anciens croyaient que l'arc-en-ciel était l'image du disque du Soleil, ou même qu'il s'agissait d'un disque de feu suspendu au-dessus de la terre.
L'image d'une tête de chou sur le disque du Soleil était connue sous le nom de chouette.
L'étoile polaire est souvent présenté comme une grande tête de chou, surmontée d'une queue, ou bien comme deux énormes oreilles.
Bien sûr, l'arc-en-ciel peut être vu partout, mais la plupart du temps, il s'agit d'une superposition de deux arcs.
L'arc-en-ciel est un phénomène naturel qui est observable sur de très nombreuses planètes et des régions extraterrestres.
Jetson a commenté cette question :AAFICT you've covered all the bases with this answer !
Cecile a commenté cette question :Ben oui mais pourquoi c'est un cercle ?
Lautre davant est crissement imbecile a commenté cette question :Cest un ARC en ciel. Jespere que c rond. Si cetait carré, peit etre que sa sappellerait plus un ANGLE DROIT en ciel !
Lps4ever a commenté cette question :AHHHHHHHHHHHHHHH !je croyais que c'etait un arc et non pas un cercle mais alors ou se trouve l'autre moitie du cercle en bas ? mais quand meme MERCI !:)
Lps4ever a commenté cette question :Pas tres claire hein je recommence alors,
si on voit la moitie du cercle ou ce trouve l'autre en bas de la terre ?
Mac Gyver a commenté cette question :Bonjour. Oui, l'arc en ciel est bien joli et parfois il est double ou triple suivant l'intensité de la lumière solaire et la densité de la pluie mais on n'en voit que la moitié car notre cône de vision (ou champ de vision ) est trop près du sol et se trouve donc coupé en deux et comme il est dit plus haut , en altitude , on peut voir le cercle complet si l'on se trouve à la bonne place par rapport au soleil ;la décomposition de la lumière solaire s'effectue dans toutes les gouttes d'eau , essayez de rattraper l'arc en ciel , nous n'y arriverez jamais ! Salutations.
Marjolaine a commenté cette question :Bonjour. Un arc-en-ciel se situe toujours à l'opposé du soleil : le soleil, l'observateur sont sur la même ligne.
Un arc-en-ciel appartient toujours à un cercle de même diamètre : un cercle dont le rayon apparaît sous un angle approximatif de 40-42° autour de cette ligne soleil-observateur-centre de l'arc.
Mais compte tenu du fait que l'horizon cache habituellement une grande partie d'un arc-en-ciel, c'est la taille de l'arc visible qui varie : plus le soleil est proche de l'horizon, plus l'arc-en-ciel sera grand. Un observateur en haute altitude verra un plus grand-arc-en-ciel qu'un observateur au niveau de la mer (surtout parce qu'il verra une plus grande partie du ciel, et pratiquement pas à cause du changement d'alignement avec le soleil qui est minime).
D'un avion on peut voir le cercle entier de l'arc-en-ciel avec l'ombre de l'avion (donnant la direction opposée au Soleil) en son centre.
Bonne lecture !