Question posée par Jawhara
Le mortier est un matériaux que l'on utilise dans le bâtiment comme liant. Il est connu depuis l'antiquité où il était composé en partie de chaux et de sable et ce mortier a pu passer des siècle car il a pu durcir grâce à un procédé chimique qui se nomme la carbonatation.
Aujourd'hui, on utilise plusieurs sortes de mortiers comme les liants hydrauliques ou les liants aériens qui sont fait à base de poudre minéralogique avec de l'eau et on les met soit : à l'abri de l'air ou au contraire à l'air libre pour sécher. Quand on ajoute du sable au ciment pour avoir du mortier, c'est donc tout simplement pour avoir une
matière plus dure et plus solide car le mortier ciment est plus résistant que les mortiers à base de chaux mais il ne peut être utilisé qu'en maçonnerie.
Complement internaute :
Il y a aussi des mortiers qui ont des qualités plus particulières et qui sont conçus pour des applications particulières. Par exemple, un mortier de masonnerie à fond plat c'est un mortier qui ne se tient pas par un sable. Il est plus facile de le travailler mais il n'est pas assez solide pour la plomberie. On utilise des mortiers plus épais pour la plomberie.
Il existe aussi des mortiers pour les joints. Un mortier de joint, il est fait de minerai de fer, il est plus solide que le mortier de béton. Un mortier de joint solide est conçu pour être plus solide, il doit tenir plus de chocs et plus de pression que les mortiers à base de chaux. Il ne doit donc pas se craquer et être cassé. Il est conçu pour être plus solide.