Pourquoi le vent souffle-t-il ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le vent souffle-t-il ?

Le vent souffle sur la terre principalement en raison de 2 phénomènes. Le phénomène du vent qui souffle s’explique par une série d’événements naturels. Vous n’êtes pas sans savoir que la terre tourne autour du soleil. Quand elle le fait, le soleil chauffe inévitablement la croûte de notre planète.
Ce phénomène entraîne la surchauffe de la couche d’air qui se trouve sur la surface. S’ensuit alors une dilatation de l’air qui monte en altitude, créant ainsi une baisse de la pression sur le sol. Cela engendre à son tour un refroidissement de l’air à certains endroits. L’atmosphère se contracte ainsi en ses couches supérieures, occasionnant une hausse de la masse volumique qui descend. Ainsi, une zone à très haute pression de crée sur le sol.
La nature cherchant l’équilibre, la masse d’air quittera la zone à haute pression pour se diriger vers celle à basse pression. C’est ce mouvement qui crée le vent. Vous aurez sans doute constaté que le vent souffle un peu partout : au bord de la mer par exemple. Le vent y souffle beaucoup plus, car elle garde énormément de chaleur en elle. Pour finir, l’air est inévitablement plus frais la nuit, car le soleil ne chauffe pas la terre à ce moment-là.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.