Au cœur de l’actualité plus que jamais, le réchauffement climatique est devenu un défi international. Les industries sont hautement pointées du doigt pour leur contribution à la production de gaz à effet de serre. Cependant, des études ne cessent de révéler d’autres sources jusque là insoupçonnées qui remettent sur la table les réelles causes du réchauffement climatique.
Les processus naturels
Aussi improbables que cela puisse paraître, les processus naturels ont leur part dans le réchauffement climatique. Si certaines catastrophes naturelles sont le résultat du réchauffement climatique, d’autres en sont la cause.
En tête de ces causes, les éruptions volcaniques. Elles font non seulement monter la température, mais produisent aussi des gaz à effet de serre. À cela il faut ajouter les variations de l’orbite terrestre auxquelles s’ajoute à celles de la puissance solaire.
Si les causes naturelles sont très peu connues par le public, leur part n’est rien à côté des conséquences de l’activité humaine.
Les conséquences de l’activité humaine
Si la plupart des causes naturelles sont pour le moins irréversible, ce n’est pas le cas des activités humaines. Les industries (plateformes pétrolières, exploitation de mines, usines de production agroalimentaire, etc.) sont les premières incriminées. L’industrie de l’automobile n’y échappe pas non plus et, plus récemment, celle de la téléphonie mobile et d’internet. L’avancement du
désert représente, lui, un corollaire de la déforestation et du changement de l’usage des sols.
Complement internaute :
En France, l'activité humaine et les causes naturelles se conjuguent dans un réseau d'influences. Le développement de l'activité humaine, en effet, s'effectue dans des conditions de pollution atmosphérique, qui viennent en augmentant la quantité de dioxyde de carbone présente dans l'atmosphère et en provoquant une augmentation de la température. Les activités industrielles, de transports, et d'agriculture augmentent l'émission de CO2, les transports par autobus et les chauffages en particulier étant les plus gros contributeurs de l'atmosphère.
Aujourd'hui, le changement climatique est bien réel.