Pourquoi utiliser un broyeur de végétaux ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi utiliser un broyeur de végétaux ?

Même sur un terrain de petite surface, les déchets verts s'accumulent rapidement et finissent pour la plupart en déchetterie. Il est toutefois possible de réduire l'impact économique et environnemental lié à leur transport en broyant puis recyclant ces déchets. Le broyeur de végétaux est un outil particulièrement pratique permettant de recycler utilement les déchets issus du jardin. Il peut également être utilisé pour le compost, le paillage des sols ou bien la composition du bois raméal fragmenté (BRF) comme l'explique André Canet pour le site broyeur-vegetaux.pro, comparateur en broyeurs de végétaux.


Gérer efficacement les déchets végétaux

Fini les transports à la déchetterie ! Grâce au broyeur de végétaux vous gagnez du temps. En effet, les activités de jardinage et notamment la taille des haies, arbres et arbustes, le nettoyage du massif et du potager, génèrent d'importantes quantités de déchets végétaux. Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, il est déconseillé voire interdit de brûler ces déchets en agglomération. Par ailleurs, chacun ne dispose pas forcément d'un véhicule ou d'une remorque adaptée pour assurer leur transport vers la déchetterie la plus proche. Une fois broyer, les déchets peuvent être utilisés pour pailler le sol ce qui aura pour effet de maintenir l'humidité et limiter la propagation des mauvaises herbes. De plus, les débris issus du broyeur peuvent aussi former un compost. Enfin, il est possible d'utiliser les déchets broyés pour mettre en œuvre la technique du bois raméal fragmenté (BRF), une façon naturelle de restituer au sol des éléments nutritifs.



Garder une terre fraiche et fertile

Le BRF permet de conserver une terre fraiche et offre un gros volume de matières à décomposer. Il représente une source de nourriture qui attire dans le sol les champignons dans un premier temps puis, des bactéries et des vers de terre dans un second temps. Ces microorganismes jouent un rôle important puisqu'ils servent d'intermédiaires entre les matières organiques et les plantes. Ils sont capables de fixer l'azote de l'air puis de le restituer au sol sous une forme assimilable par les végétaux.



Un fonctionnement relativement simple

Une autre raison de s'équiper d'un broyeur de végétaux : sa simplicité d'utilisation. Concrètement, les branches et branchages sont placés dans une trémie de fond. Un dispositif de coupe broie ensuite les déchets. Les copeaux sont évacués par le mouvement apportant une réduction de volume significative. Si vous souhaitez vous procurer cet outil indispensable, pensez à bien comparer les différents modèles existants. La motorisation, le système de coupe, le diamètre de branches acceptées constituent des critères importants à prendre en compte.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Pape francois a commenté cette question :
Tres intelligent tu devrais avoir un prix nobel pour ton idee de broyeur de legumes cest du pure genie



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.