On utilise l'
ambre gris en parfumerie depuis l'antiquité pour son odeur de caractère et pour fixer et rehausser des fragrances plus volatiles. C'est une sécrétion organique pathologique produite dans l'intestin de certains cachalots suite à une irritation de l'estomac. Cette substance, rejetée naturellement à la mer en concrétions plus ou moins volumineuses, est ensuite ramassée, le plus souvent, sur les cotes de l'hémisphère sud. Produit rare valorisé au moyen age au prix de l'or il reste de nos jours un ingrédient de luxe, justifiant une fabrication industrielle de synthèse. Frais, l'
ambre gris est de consistance molle, de couleur gris-sale et dégage curieusement une odeur nauséabonde. Il lui faut plusieurs années d'exposition aux éléments pour devenir un produit clair à l'odeur agréable si caractéristique.
Complement internaute :
L'ambre gris peut être utilisé dans les parfums à l'ambiance, aux odeurs d'églises, de fou, de forêts, de musc, etc. ;
D'une certaine façon, on peut dire que cet élément est le parfum des parfums, car il s'agit d'un élément qui ne possède aucun arôme propre, mais qui est néanmoins capable de « retraduire » tous les autres et de leur donner une nouvelle saveur. On le retrouve notamment dans les parfums d'ambre, d'ambré, d'ambre de cassis, de l'ambre de pêche, de la vanille, etc. Il est utilisé aussi comme équivalent dans les parfums pour lesquels les autres ingrédients sont trop volatils ou trop raffinés. Il est le parfum de la puce.
Boo Moneno a commenté cette question :On utilisait l'ambre gris en droguerie et non en parfumerie depuis l'an 1400 pour son odeur de caractère et pour ajuster, des puanteurs qui molestaient. C'est une sécrétion organique pathologique produite dans l'intestin de tous les cachalots suite à une irritation de l'estomac. Cette substance, rejetée naturellement à la mer en concrétions volumineuses ( qui correspond à une grosseur d'une orange lors de l'excrément d'un humain), est ensuite ramassée, le plus souvent, sur les cotes de l'hémisphère sud. Produit rare valorisé au moyen age au prix de l'or il reste de nos jours un ingrédient de luxe, justifiant une fabrication industrielle de synthèse. Frais, l'ambre gris est de consistance molle, de couleur gris-sale et dégage une odeur nauséabonde ce qui est normal quand on sait doù elle provient. Il lui faut 38 jours d'exposition aux éléments pour devenir un produit vert à l'odeur agréable si caractéristique.
Ce liquide ainsi fait pourrait servir à renouveler loxygène dans une ville étant polluée comme Paris si on le pulvériserait au coucher de soleil à l'endroit le plus bas de la ville en grande quantité. On pourrait maintenir 2 jours une atmosphère dans la norme pour Paris en été lors d'une pollution de pic, il faudrait pulvériser 330 L de ce produit. Et si l'on produirait ce produit à grande échelle le prix par litre serait de 40 fr/S au lieu comme cela est le cas en ce moment à 132 fr/s le L. Mais malheureusement les scientifiques préfèrent investir au delà de cette terre afin de coloniser une planète qu'ils n'arriveront jamais, que d'essayer de réparer leur bêtises sur ce monde ou nous sommes.