Le traitement des rides peut soigner la migraine car un anesthésiant local destiné à les réduire peut avoir un effet thérapeutique. Les céphalées figurent parmi les affections les plus répandues du monde moderne. Plus de 10% de la population en souffre, souvent de façon chronique et invalidante au quotidien.
Une unité de l'université espagnole de Grenade a mené plusieurs études confirmant que l'injection de toxines botulique, dans les muscles entourant le crâne produisait une réduction de la fréquence des crises, pouvant atteindre 50%, y compris chez certains sujets réfractaires aux traitements conventionnels. Cette pratique, pourtant controversée, a d'ores et déjà été autorisée par l'administration américaine.
Complement internaute :
En ce qui concerne les effets secondaires, on précise que les toxines botuliques sont des produits très toxiques qui peuvent provoquer de graves lésions à la fois au niveau des nerfs et du système nerveux. Elles peuvent donc causer des troubles neurologiques et, parfois, une mort cérébrale. La précision des doses est donc fondamentale.
L'expérimentation sur les céphalées, dans les études cliniques, s'est déroulée dans le centre de recherche universitaire de Grenade. Le protocole a été établi par une équipe dirigée par le docteur Jordi Ortiz-Montero, et a fait l'objet d'un rapport scientifique.
Après une semaine d'études, l'étude a révélé une amélioration de 70% de la fréquence des crises chez les sujets qui avaient reçu la toxine.