Question posée par Hashinko
On dit qu'on a mal au coeur quand on a une peine amoureuse mais on utilise ce même terme lorsqu'on a des nausées ou encore une crise d'angoisse. En fait dire qu'on a mal au coeur est verbaliser que l'on ne va pas bien.
Quand on a une souffrance morale due à une peine sentimentale, c'est que l'on est peiné et des réactions physiques accompagnent cette peine comme avoir la gorge nouée, une boule à l'estomac, un manque d'appétit et une tristesse qui donne souvent envie de pleurer. Il s'agit là d'un état dépressif passager dont la cause n'est pas ou mal surmontée par la personne qui subit cette peine.
Complement internaute :
On dit avoir mal au coeur, lorsqu'on ne comprend pas ce qui se passe en soi ou que l'on ne comprend pas comment une personne qui nous est proche se comporte. Dans ce cas-là on a peur d'être rejeté par cette personne et on essaie de lui expliquer ce que l'on ressent car on se sent mal.
L'expression n'est pas seulement utilisée dans les rapports sentimentaux. On peut dire qu'on a mal au coeur à propos de n'importe quel sentiment, une mauvaise nouvelle, une erreur commise, une déception et même quand on a honte de ne pas être à la hauteur. C'est pour ça que l'expression n'est pas uniquement utilisée en relation avec la personne avec laquelle l'on a un problème mais aussi avec d'autres personnes qui ne font pas partie de sa vie.