La montée de la sève dans les arbres est dûe à deux phénomèmes :
Le premier est le plus connu, c'est la capillarité, c'est-à-dire que la finesse des faisceaux permettant à la sève de circuler fait monter le liquide, comme le café dans un sucre posé à sa surface.
Mais la raison la plus importante, est l'évaporation qui donne naissance à une véritable ''pompe à sève'' naturelle des arbres.
En effet, sous l'effet du soleil, l'eau contenue dans les
feuilles de l'arbre s'évapore, au fur et à mesure que l'eau des feuilles disparaît, la feuille ''aspire'' la sève des branches (le vide créé par l'évaporation crée une mini-dépression qui aspire la sève).
Complement internaute :
Cette pompe à sève, qui fait la vie des arbres, n'est pas limitée par la taille du tronc d'arbre, elle se propage au fur et à mesure que l'eau se sépare des feuilles.
La sève ainsi aspirée est alors reprise par l'eau de l'extérieur des feuilles, ce qui fait remonter le liquide et ainsi de suite.
Ainsi, le tronc d'arbre se nourrit de sève qui est en permanence amenée au cur du tronc.
La sève du tronc rejoint la sève du feuillage, et ainsi de suite...
Il est important de noter qu'une partie des feuilles du tronc contient toujours de la sève.
Les feuilles sont ainsi un moyen de s'alimenter de la sève, et non le seul.
Teania-solium a commenté cette question :Il existe un troisième phénomène expliquant la montée de la sève dans les arbres.
La capillarité est un phénomène relativement faible et l'évapotranspiration est le moteur principal de la montée de la sève brute. Pourtant ce n'est pas le seul, sinon comment expliquer le débourrage au printemps chez les espèces à feuilles caduques ? (sachant que sans les feuilles il n'y a pas de transpiration) Il existe un phénomènes de poussée racinaire : l'eau absorbée au niveau des racines fait pression est permet à la sève de monter.
Boo Moneno a commenté cette question :La sève correspond, à nous les humains, à notre sang. Mais nous on a une pompe qui est notre cur pour la faire avancer. Et en bougeant cela nourrit notre corps.
Les arbres on se même phénomène par leur sève qui elle se déplace en montant uniquement grâce à la force d'attraction. En montant elle alimente son corps qui est son tronc. Et se dissipe dans ses branches à travers son écorce. Sa vitesse est de 1 cm pour 4 jours. Elle est fournie par les minéraux qui sont dans la terre et l'eau et l'oxygène. C'est ce mélange qui lui donne sa couleur et ses propriétés.