Question proposée par 23 avril 1990
Nous ne ressentons pas la rotation de la terre car nous sommes en mouvement à la même vitesse qu'elle et que cette vitesse est constante. Lorsque l'on se déplace dans un véhicule, il est possible de se mouvoir dans cet univers sans être gêné ni ressentir sa vitesse. Ce que notre corps perçoit, se sont les accélérations brutales.
Ainsi un coup de frein en voiture, un trou d'air en avion ou cahot sur la route seront perçues car chacune de ces manifestations représente une accélération verticale ou horizontale. Nous ressentons également la rotation d'un manège qui tourne. Il s'agit là de la force centrifuge, existant aussi sur terre mais trop faible pour contrecarrer notre masse appuyée par la pesanteur.
Complement internaute :
Nous n'avons pas conscience de notre propre gravité car nous l'évaluons à 0,99 G (la vitesse de la lumière) ce qui représente l'accélération due à l'inertie. Dans un manège, on aperçoit la force centrifuge quand la barre est à une certaine hauteur et que le manège commence à tourner. Le manège est à l'arrêt, et il ne se déplace plus que sur le plan horizontal. On remarque alors une accélération vers le haut (l'inertie) et la gravité s'ajuste de façon à ramener le corps sur le plan horizontal.
La vitesse de la lumière est la vitesse maximale permise par l'éther. Elle correspond à la limite supérieure des vitesses possibles dans l'univers.