Les produits phytosanitaires sont dangereux pour l'environnement car formulés pour tuer les végétaux et autres organismes vivants, affectant le développement de la plante dont on souhaite favoriser la culture.
Ces préparations chimiques, parmi lesquels les pesticides, toxiques par définition, se disséminent ensuite dans l'environnement immédiat mais également très lointain par l'action des vents, des ruissellements, des cours d'eau, des courants marins et par commercialisation de la plante cultivée elle-même.
Ils soumettent ainsi à leurs effets dévastateurs insidieux, l'ensemble de la chaîne végétale et zoologique, dont l'espèce humaine. Ces dégâts collatéraux potentiels sont parfaitement illustrés par les traces de DDT découvertes dans le sang d'oiseaux d'antarctique.
Complement internaute :
Il faut donc que la protection de l'environnement soit au-dessus de tout, et les préparations phytosanitaires ne doivent plus être utilisées que dans des circonstances exceptionnelles et uniquement dans le respect des règles de sécurité.
Nous souhaitons donc que l'Union européenne et ses États membres s'engagent à mettre en place des règles de sécurité strictes pour les produits phytosanitaires.
L'Europe doit adopter le principe d'interdiction de tous les produits phytosanitaires à usage industriel.
Les produits phytosanitaires à usage agricole doivent être réglementés afin de leur imposer des règles d'usage plus strictes.
Les produits phytosanitaires doivent être utilisés uniquement en cas d'urgence ou de besoin. Ils ne doivent plus être utilisés comme moyen de régulation des activités agricoles.
Ged a commenté cette question :Ils sont d'autant plus dangereux qu'ils sont mal utilisés et ne se dégradent pas:
- l'utilisation est totalement libre pour les amateurs (les pros/agriculteurs ont maintenant une formation obligatoire), or ce sont ceux qui en utilise le plus ! En terme de quantité, les amateurs arrivent à consommer plus (en France) que les agriculteur.
- il ne dégradent jamais entièrement une fois dans la nature: on a retrouvé des traces de glyphosate (herbicide) dans des ours polaire (loin des gazons donc. . ).
- une fois dans le corps, certains composants ne peuvent êtres évacués et reste stockés dans les graisses.
Voilà pourquoi il faut absolument limiter le phyto =)
Boo Moneno a commenté cette question :Ces produits phytosanitaires se disséminent dans l'environnement non par le vent mais par le froid. Car celui-ci fait aspirer ces produits dans le sol. Le sol aspire le froid pour se régénérer.
Et sachez que ces produits touchent que l'ensemble de la chaîne végétale et non l'espèce animale et humaine. Par ce que les humains et les animaux ont des anticorps qui neutralisent ces produits et qui sont les lysozymes bleus.
Les produits phytosanitaires n'attaquent pas l'ozone mais aident pour l'effet de serre de 6% aujourd'hui.
Par contre on pourrait neutraliser ce phénomène totalement tout simplement en intégrant dans ce produit du Gallium qui lui va empêcher ces produits de s'échauffer en contact du soleil en réduisant en peu leur effet de 3%. Et surtout en le mettant en automne et non au printemps. Son efficacité sera 30% meilleur pour les végétaux car il créera plus d'anticorps dans un environnement froid d'où l'économie de ce produit de 8%.