Pourquoi y a-t-il des pluies de grenouilles ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il des pluies de grenouilles ?

Bien qu'observées et expliquées rationnellement dès l'Antiquité, les apparitions subites de batraciens lors des pluies d'été justifient jusqu'au XIXe siècle une croyance tenace : ces animaux tombent du ciel. Les récits de bonne foi se multipliant, l'Académie des sciences intervient en 1834.


Chaque année, vers la fin du mois d'août, il n'est pas rare, après de grandes sécheresses, s'il survient des pluies d'orages, d'apercevoir tout à coup sur la terre, dans certaines localités, une énorme quantité de ces petites bêtes qui sautillent ou couvrent des espaces considérables.

Complement internaute :
L'expérience la plus récente qui ait eu lieu à Montrouge (Hauts-de-Seine), le 25 août 1855, a eu pour résultat d'apporter la preuve qu'il n'y avait pas de mensonge dans ce prodige, puisque plus de trois cents petits oiseaux de diverses espèces et de diverses couleurs ont été comptabilisés dans un espace de cinq ou six mètres carrés, et qu'en dépit de la violence du vent, ces oiseaux étaient en sûreté dans une cage à oiseaux. L'Académie des sciences, après avoir longuement étudié le problème, déclare qu'elle est entièrement d'accord avec M. P. de Buffon et qu'elle admet l'existence d'un moyen de transport très efficace.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 8 commentaires sur ce Pourquoi

MIMI a commenté cette question :
ça ne justifie pas pourquoi . . .

Moshine a commenté cette question :
. . . Eh bien disons qu'il fait tellement chaud. . . qu'un lac entier s'évapore avec ces animaux et au moment de la pluie. . . les "animaux" retombent . . . sur nous :P enfin a ce que j'ai compris

Mac a commenté cette question :
J'avais plutot compris que les batraciens en question sortaient tout a coup de leurs cachettes terrestres pour profiter de la pluie en nombre si important qu'ils donnaient l'impression d'etre tombés du ciel . . . Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

Claire10003 a commenté cette question :
Apparement, c'est dû aux tornades.
La tornade aspire l'eau des mares avec tout ce qui se trouve dedans.
Les tétards se developpent ainsi trés haut, et quand ils atteignent un certains poids ou quand le cycle reprend les grenouilles et autres tombent.
Mais c'est des tout petits trucs.

Robert Bonneau a commenté cette question :
Vous y êtes presque mais pas encore totalement. Ce n'est vraiment pas qu'une impression elles tombent vraiment du ciel. J'ai pu le constaté à plusieurs occasions et avec des témoins différents à chaque fois.

Robert Bonneau a commenté cette question :
Vous avez bien compris le phénomène de l'aspiration de l'eau par le soleil lors des chaudes journées d'été. Les œufs laissés dans le sable par les bactériens sont effectivement aspiré par les forts rayons du soleil sous forme de vapeurs, ces oeufs étant très petit ils se retrouve dans l'atmosphère et font ainsi partie de la formation des nuages ou il se développent dans un milieu favorable è leur éclosion. Veuillez prendre en note que ces petites bêtes sont vraiment minuscules et vivante

Boo Moneno a commenté cette question :
Il n'y a pas de pluies de grenouilles mais effectivement de temps en temps des apparitions subites de concentrations de batraciens. Ceci est dû à une chute de température très importante ( de 8 degrés) et quand il a fait un gros orage 3 x plus fort que chez nous.

Cela se produit souvent dans les régions de l'ouest des États-Unis, du Portugal, au sud du Japon, à l'est de l'Afrique et à l'est de la Russie. Ces batraciens sont très sensibles à ces changements de température et aux décharges électriques des orages et savent qu'ils doivent partir d'où ils vivent pour aller dans ces endroits où le sol est plus sec et c'est pour cela qu'on les voie souvent sur les routes. S'ils restaient à leur endroit naturel ils mourraient.

On dit que quand une grenouille monte sur l'escalier cela annonce la pluie mais en réalité elle monte sur l'escalier quand qu'il y a de l'électricité en l'air  ! Cela peut se produire quand il va pleuvoir et que le soleil est très fort donc quand il y a des arcs en ciel après.

Ces batraciens sentent quand les cyclones arrivent. En effet 5 heures avant on ne les voie plus au bord des étangs car ils sont au point le plus bas de ceux-ci. Ils restent dans ce lieu jusqu'en que le cyclone soit passé. Tout en remontant à la surface toutes les 18 minutes pour prendre l'air et replongent.


Bete du sexe a commenté cette question :
Pcq saq me fait bander



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.