Les platanes du Canal du midi de la France sont coupés en masse à cause d'un champignon, le Chancre Coloré. Ces arbres centenaires dépérissent et meurent en 2 à 5 ans.
Aucun traitement n'est applicable à cette maladie, originaire du continent américain qui s'insinue au plus profond du tronc. Transportée, pendant la dernière guerre, par les caisses de munitions fabriquées avec du bois de platane contaminé, elle se propage par contact avec les outils de coupe lors d'élagages ou de débroussaillage, lors de travaux de terrassement par les godets de tracto-pelles, par le contact direct des entrelacements de racines, par les amarres de bateaux ou transportée par l'eau des canaux.
Complement internaute :
Le chancre coloré est un champignon. Il se développe en surface, sous la terre, dans les racines, les pépinières et les branches. Il se développe par greffe et provoque la mort des arbres.
Le chancre coloré se développe sous terre en 2 ou 3 années. Il commence par une tache blanchâtre qui se forme sous la terre. L'éponge, l'herbe et le sable s'y accumulent. Le chancre coloré se développe sous la terre et s'étend sur une hauteur d'environ 50 centimètres.
Le chancre coloré se propage de l'arbre à l'arbre par l'entremise des racines, des pépinières, des branches et des rameaux. Les arbres en période de floraison et les arbres au contact desquels on travaille sont les plus vulnérables.