La fleur est l'organe sexuel de la plupart des plantes, nécessaire à sa reproduction.
Les étamines laissent tomber des gamètes mâles sur les insectes de passage qui vont les déposer sur le pistil d'une autre fleur et ainsi la féconder.
La couleur des pétales a un effet direct sur la sélection naturelle : seules les fleurs ayant les couleurs (ou parfois l'odeur) les plus attirantes pour l'insecte se reproduisent et transmettent leurs caractéristiques à la génération de plantes suivantes.
Complement internaute :
L'étude des couleurs des fleurs s'est développée pendant les trois derniers siècles, à partir des observations faites sur les plantes par des naturalistes et par les peintres.
Ces travaux ont permis à Darwin, en 1877, de montrer que les fleurs de la même espèce ne sont pas toutes les mêmes, et que la couleur des pétales peut varier beaucoup.
La paléontologie, l'étude de la diversité des espèces et de leurs anciennes formes, a été particulièrement féconde dans le domaine des fleurs, en permettant de comprendre leurs diverses structures et d'expliquer leur évolution.
Les études des fleurs sont encore aujourd'hui une source d'informations très importante pour la recherche en biologie et en génie génétique.