Question proposée par Morgandu13
On parle souvent de biodiversité ou diversité biologique pour évoquer la grande pluralité des espèces vivant sur terre et les interactions entre elles. Cete expression disparaît peu à peu du vocabulaire scientifique, toujours plus spécialisé, nécessitant des termes plus précis.
Il est ainsi question de diversité biologique pour la palette des modes de vie, de diversité floristique pour les végétaux, de diversité génétique pour les variétés de gènes d'une même espèce, de diversité fonctionnelle, etc. L'expression est par contre généreusement reprise par les politiques et les médias dès qu'il est question d'écologie ou d'adaptation à l'environnement. C'est peut être leur façon d'exprimer l'inquiétude pour la diversité des espèces, du fait de la main mise de l'homme sur la planète.
Complement internaute :
Par ailleurs, la biodiversité, en particulier la diversité des espèces, est de plus en plus remise en cause dans des domaines tels que la médecine, la pharmacie, l'agriculture, les techniques de l'environnementalisme, les ressources énergétiques, etc. L'enjeu est de savoir si ces défaillances sont d'ordre biologique, technique ou encore politique.
On peut aussi considérer qu'il s'agit d'un problème de définition. On parle de biodiversité de la Terre, de biodiversité des mers, de biodiversité des océans, de biodiversité des forêts, de biodiversité des rivières, etc. Le fait qu'on parle de biodiversité est donc de plus en plus problématique.
L'expression de biodiversité est aussi utilisée dans les travaux de recherche.