Pourquoi parle t-on de vague scélérate ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi parle t-on de vague scélérate ?

Longtemps, les marins rapportaient à terre qu'ils avaient assisté à des phénomènes étranges en mer. D'un seul coup, ils apercevaient des murs d'eau devant les bateaux. Petit à petit, les témoignages se multiplièrent et les scientifiques accréditèrent l'existence du phénomène et le nommèrent ''vague scélérate''.


Il s'agit de vagues océaniques isolées qui montent jusqu'à vingt sept mètres de hauteur comme celle constatée du paquebot ''Queen Elisabeth II'' ou une autre à vingt cinq mètres vue d'une plate-forme pétrolière en 1995. Beaucoup de navires ne peuvent résister à ce mur d'eau mais heureusement, ce phénomène est isolé et très rare.

Complement internaute :
Il est probable que les phénomènes écologiques et économiques liés au changement climatique et à la pollution de l'environnement provoquent ces vagues. Le réchauffement climatique peut provoquer une hausse des températures marines et des marées montantes. De plus, la pollution provoque une baisse de l'oxygène dans les zones côtières, ce qui empêche les vagues d'atteindre leur pleine hauteur. Ces vagues scélérates sont donc moins nombreuses, mais elles se font plus fréquentes. L'éruption volcanique du Krakatoa en 1883 avait causé un changement climatique et une baisse de la température de la mer qui avait provoqué la formation de cette vague scélérate. Le phénomène s'est reproduit de plusieurs fois.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Cécédille a commenté cette question :
Les vagues scélérates sont très probablement beaucoup plus fréquentes qu'on ne l'imagine, mais elles sont si meurtrières qu'elles ne laissent littéralement pas de témoins.

Boo Moneno a commenté cette question :
Il y a des vagues scélérates quand le fond du fleuve bouge à cause des plaques terrestres de la 3e couche qui se mettent en mouvement. Dès cet instant les vibrations de celles-ci créent une onde de choc qui au lieu d'être horizontale est verticale. Et en surface ces ondes font lever l'eau de plusieurs mètres en dessus et se dissipent très rapidement.

La vague la plus haute enregistrée fut en Océan Arctique région de Laptev en 1873 et cette vague faisait 18 m.

Et les scientifiques accréditèrent ce phénomène en 1883 suite de cette vague !

Sachez que chaque ondes de choc sous l'eau régénère le sol des océans en faisant lever cette terre.




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.