Longtemps, les marins rapportaient à terre qu'ils avaient assisté à des phénomènes étranges en mer. D'un seul coup, ils apercevaient des murs d'eau devant les bateaux. Petit à petit, les témoignages se multiplièrent et les scientifiques accréditèrent l'existence du phénomène et le nommèrent ''vague scélérate''.
Il s'agit de vagues océaniques isolées qui montent jusqu'à vingt sept mètres de hauteur comme celle constatée du paquebot ''Queen Elisabeth II'' ou une autre à vingt cinq mètres vue d'une plate-forme pétrolière en 1995. Beaucoup de navires ne peuvent résister à ce mur d'eau mais heureusement, ce phénomène est isolé et très rare.
Complement internaute :
Il est probable que les phénomènes écologiques et économiques liés au changement climatique et à la pollution de l'environnement provoquent ces vagues. Le réchauffement climatique peut provoquer une hausse des températures marines et des marées montantes. De plus, la pollution provoque une baisse de l'oxygène dans les zones côtières, ce qui empêche les vagues d'atteindre leur pleine hauteur. Ces vagues scélérates sont donc moins nombreuses, mais elles se font plus fréquentes.
L'éruption volcanique du Krakatoa en 1883 avait causé un changement climatique et une baisse de la température de la mer qui avait provoqué la formation de cette vague scélérate.
Le phénomène s'est reproduit de plusieurs fois.