Question posée par Nicolas
Autrefois, le sel était un produit précieux et rare mais au XXème siècle, il fut traité de façon industrielle et devint moins coûteux. Il reste toutefois à 80 euros la tonne hors taxe. Le sel est du chlorure de sodium et il a la faculté de faire fondre l'eau lorsqu'elle est transformée en
neige.
Donc, on utilise le sel sur les routes, soit en prévention lorsque les conditions météorologiques sont défavorables et surtout en montagne, soit en traitement curatif lorsqu'il a neigé ou gelé car le sel a la capacité d'absorber l'eau et de la laisser à l'état liquide même par grand froid.
Complement internaute :
L'eau de mer contient aussi du sel et il est utilisé dans les travaux de déblaiement. En effet, si on ne fait pas d'eau de mer, on utilise du sel en pulvérisation en plus du sable pour les routes.
Le sel est un matériau chimique utilisé pour la fabrication du sel marin, des engrais et de la poudre de perlimpinpin.
Le sel a un effet corrosif sur les voitures mais aussi sur le plancher des vaches. Le sel est aussi utilisé comme matière première dans la fabrication de l'eau minérale et des sels minéraux.
Les produits alimentaires qui contiennent du sel sont les aliments salés tels que la moutarde, le fromage, le vinaigre, la sauce et le sel de mer.
Il y a une différence entre le sel et la table. Le sel est le matériau qui rend la nourriture comestible.