Parce que la gravitation de la Lune attire les masses d'eau en fonction de
sa position dans le ciel.
Là où la Lune se trouve, l'eau forme une ''bosse'' et se retire des côtes (marée basse) ensuite après l'éloignement de la Lune, l'eau retombe à sa place, marée haute.
Cela se répète 28 fois par mois.
mai alors, pourquoi n'y a-t-il pas de marées en Méditerranée et pourquoi, dans certains lieux, y a-t-il une seule marée par jour au lieu de 2 ?
En fait, si on calcule l'amplitude de la marée en fonction de la force d'attraction de la lune, on trouve qu'elle doit faire 10 ou 20 centimètres. Le facteur important est le phénomène de résonance qui se produit en fonction de la configuration des côtes. C'est ce qui explique des marées de 10 ou 15 mètres dans certains endroits ou, dans d'autres, l'absence de marée(du moins apparente car leur amplitude est très faible).
Complement internaute :
La résonance est une propriété physique du flux des eaux dans la mer. En fait, il y a un phénomène de résonance car les eaux, même si elles se déplacent très lentement, ne peuvent pas s'arrêter. C'est une propriété de la matière. Les matières peuvent avoir un écoulement sans cesser d'être en mouvement, et c'est ce qui se passe en mer.
Le flux des eaux se prend donc le plus de temps possible pour se déplacer vers la côte, de sorte qu'il est le plus faible quand la marée est haute. En d'autres termes, le flux de l'eau est le plus faible quand il y a plus d'eau.
Les eaux du golfe de Gascogne, entre Gironde et Gironde, se déplacent lentement de manière très régulière. Il n'y a pas de marées en raison de la résonance qui les empêche de s'écouler.
Alice a commenté cette question :Trop compliquer mais vrai super
Bof a commenté cette question :Moyen comme explication. Surtout que c'est principalement le Soleil qui est à l'origine des marées. La force exercée par le Soleil est plus forte que celle exercée par la Lune.
Brandon a commenté cette question :Je confirme , mon coeur ♥ signé : Brandon R.
Chuck Norris a commenté cette question :Ouais les gars ! :D
FabFlam a commenté cette question :Cette explication est incomplète. C'est le fait que l'attraction gravitationnelle de la Lune (ou du soleil) n'est pas la même en tout point de la surface de la Terre (elle est d'autant plus forte que le point en question est proche de la Lune) qui est à l'origine du phénomène des marées.
Ainsi, contrairement à ce que Bof affirme, la force de marée due au Soleil est 2 fois plus faible que celle due à la Lune (même si la force gravitationnelle du Soleilest plus forte, elle est moins variable). Parce que le Soleil est beaucoup plus éloigné de nous que la Lune, du coup son attraction s'exerce de manière plus uniforme sur la Terre.
Mimi couven a commenté cette question :Le site manque beaucoup de détails. Vous devriez mettre les nom pour que les élèves puissent mettre ça dans leur bibliographie.
Marie-Antoinette a commenté cette question :Le site manque de détails et l'écriture est très moche vous devriez la mettre plus grande, car il y a des personne myope ou presbyte (lunette/vision. Mon nom est à la fois moche pouvez vous le dire à mes parents.
Bernard a commenté cette question :Tout cela est très bien mais peut-on nous donner les références d'un site qui donne une explication scientifique assurée ?
Bernard a commenté cette question :C'est l'explication la plus plausible
Ce site est nul a commenté cette question :Nulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnulnul