Pourquoi manque-t-on d'air avec l'altitude ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi manque-t-on d'air avec l'altitude ?

Tout d'abord parce qu'il y a moins d'air en altitude.

L'air, comme tout le reste, est maintenu autour de la terre par la gravité : ''l'attraction terrestre''.
Plus on s'éloigne du centre de la Terre, plus cette gravitation s'atténue, les gaz peuvent davantage s'étendre, se disperser et leur concentration diminue.
Le volume des poumons étant peu extensible, il ne contiennent plus autant d'air.


Par ailleurs, la pression est aussi un paramètre important.

En effet, nous avons essentiellement besoin de conserver une pression d'oxygène minimale dans le sang, qui est légèrement inférieure à celle de nos poumons.

Au niveau de la mer, la pression d'oxygène consiste en sa fraction par rapport aux autre gaz (environ 20%) fois la pression athmosphérique. En altitude, la proportion d'oxygène est identique, mais la pression totale diminue.
La pression d'oxygène dans les poumons baisse, celle du sang aussi et nous ressentons un ''manque d'air'', comme si nous faisions de l'apnée.

Le corps s'adapte ensuite à long terme en fabriquant plus de globules rouges afin de capter plus facilement l'oxygène des poumons.

Complement internaute :
Dans les premiers temps de la montagne, nous pouvons remarquer des symptômes similaires : *sans oublier les risques de coupure de pneu, de chute, d'accident vasculaire cérébral ou de chute de bloc d'asthme. *pour des raisons différentes, la pression de l'air diminue avec la hauteur. *la température du corps est plus élevée. *la quantité d'air que nous respirons devient plus importante. *la vitesse de déplacement diminue. *le risque de chute augmente. *les muscles se fatiguent. *la concentration du sang diminue. *le risque de coupure de pneu augmente. *les risques d'accident vasculaire cérébral augmente.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
On manque d'air avec l altitude par ce que plus on monte moins il y a de carbone dans l'air car celui-ci est alourdi par l altitude.

Notre corps pour vivre normalement a besoin de 33% de carbone dans l'air pour sa respiration.

Mais en montant ce carbone diminue gentiment et nos poumons s'amollissent d'où cet effet d'une respiration étouffante.

Si une personne vivant dans nos villes et désirant faire son 1e voyage à ses 23 ans à l'Himalaya et désirant monter à une altitude de 4430 m en un temps de 18 Km/h risquerait de faire un infarctus à cause de ce manque de carbone dans l'air. Mais s'il irait avec une vitesse de 8 km/h donc gentiment son corps se sera habitué à cet environnement et pourra respirer 3 fois plus lentement sans gène. Mais cela pendant 3 jours. Après il devra redescendre  !

En altitude il n'y a pas moins d'air c'est tout simplement une question d'attraction.

Mais si avant l’ascension de cette montage on mangerait 2 tranches d'ananas qui se trouve dans des conserves là on pourrait aller jusqu'à une altitude de 3800 m sans avoir de soucis de respiration à une vitesse moyenne de 18 km/h. Ceci est dû à un effet que notre pancréas avec cet aliment crée plus de carbones qui vont dans nos poumons quand on respire.

Par contre cet aliment et totalement déconseillé de le manger avant de faire de la plongée car il provoquerait une respiration trop rapide et cela risquerait de créer un infarctus assez rapidement sans que l'on se rende compte.


Mat a commenté cette question :
Comique !

Mia a commenté cette question :
Et pourquoi ne peut on pas remédier à cela pour pouvoir voyager en l'air vers d'autre cieux ?
puisque nous détenons la science
avouons donc notre impuissance hhhhh



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.