L'indigotier est un arbuste venant des pays chauds qui s'appelle aussi l'indigo des teinturiers. Il a été longtemps cultivé pour faire des teintures afin d'obtenir la teinture indigo qui est bleue mais si on change les doses, on obtient l'indirubine qui donne une couleur rouge.
Les
feuilles de l'indigotier servent également à faire de la teinture pour colorer les cheveux et les chinois s'en servent comme médicament pour lutter contre la fièvre et comme dépuratif. En Afrique du sud, les feuilles et racines servent à stopper les rages de dents. L'indigotier a beaucoup de ressources et sert aussi de fabacée pour l'amélioration des sols.
Complement internaute :
En Afrique du Sud, le gouvernement a encouragé le développement de l'économie de la connaissance de la résine et de la teinture de l'indigotier en développant les fermes de culture. Aujourd'hui, l'industrie de la teinture de l'indigotier est un secteur de production qui offre plus de 2 500 emplois et de nombreux emplois à la ville.
En plus de la teinture, l'industrie de la résine de l'indigotier fournit de la résine à l'industrie du papier pour fabriquer de la poudre d'imprégnation et de la résine de chambre. Le gouvernement soutient les fermes de production de l'indigotier par l'imposition d'une taxe de 2,5%. L'industrie de la résine et de la teinture de l'indigotier a créé une organisation professionnelle en 1982.