Depuis la nuit des temps, l'homme chante et produit des sons musicaux avec sa voix. Le fait que l'homme puisse chanter est une combinaison faite par l'aire qui est pulsé des poumons par le diaphragme. Cet air fait ainsi vibrer les cordes vocales et l'homme arrive à amplifier ce son à l'aide du nez, des sinus et du thorax.
L'articulation des mots se fait par la langue et les lèvres. L'action de chanter est donc bien complexe car il faut aussi réfléchir à la chanson. Dans la
nature, les oiseaux vocalisent mais ne chantent pas car ils ne possèdent pas toutes ces possibilités.
Complement internaute :
Les sons produits par les organes des animaux sont les sons qu'ils produisent dans la vie courante et non pas dans le concert ou les opéras. Ceux qui chantent parfois en dehors de la vie courante, comme les chanteurs de variétés, peuvent parfois avoir des difficultés à chanter. Leurs organes sont peut-être trop faibles et leurs cordes vocales sont peut-être trop courtes. Dans cette situation, le fait de chanter peut devenir une tâche difficile et ils sont alors obligés de prendre des cours de chant. Ils peuvent également se tourner vers des entraîneurs de chant pour s'entrainer.
Les cordes vocales sont le support physique de la voix et l'air que l'homme inspire est transporté dans les poumons, où il est chassé et se renforce par des mouvements saccadés du diaphragme. Il se propulse ensuite dans les cordes vocales, les voies aériennes et les sinus et les oreilles.