L'herbe que l'on trouve partout est toujours verte et de façon générale les plantes aussi. Ce phénomène est dû à ce que l'herbe contient deux pigments différents : la chlorophylle et la carotène.
Les pigments de la chlorophylle sont verts et ceux de la carotène, jaunes. Comme il se fait un mélange dans la plante, la couleur des
feuilles va alors d'un vert jaune à un vert vif et plus foncé. Tout dépend du taux de carotène qu'il y a dans la plante. L'herbe en contenant moins que de la chlorophylle, sa couleur est verte.
Complement internaute :
Il existe aussi d'autres pigments. On distingue les pigments violets, bleus et rouges. Ce sont des pigments de couleur qui peuvent être produits par différentes enzymes. En fait, toutes les couleurs peuvent être produites par les pigments de couleur. Il suffit de choisir les pigments qui sont présents dans la plante. Les pigments de couleur viennent des graisses. Lorsque nous faisons bouillir la graisse, nous produisons les pigments de couleur.
La vitesse de la cuisson dépend de l'épaisseur de la graisse. Lorsque la graisse est cuite à la vapeur, il n'y a que quelques secondes pour qu'elle soit cuite. Mais si la graisse est brûlée, elle doit rester sur le feu quelques minutes avant de cuire les aliments. Quand l'eau est ajoutée, il faut que la graisse soit cuite pour qu'il y ait des pigments.